Même si je savais que ça viendrait bientôt, je trouve que c’est toute une coïncidence que le site soit rendu public ce soir: politiqc.com est né.
« Ce site s’adresse aux citoyens de la ville de Québec qui souhaitent avoir l’opportunité de participer activement à la politique municipale. […] Il est né des questionnements d’un citoyen qui constate que les politiciens sont généralement inaccessibles aux citoyens ordinaires et sensibles aux groupes de pressions organisés. Et de l’expérience politique d’un ex-candidat à la mairie de Québec qui souhaite un dialogue direct et franc avec les citoyens plutôt que les filtres imposés lors d’une campagne politique. » (à propos du site)
Déjà, les premiers textes viennent alimenter mes réflexions de la fin de semaine. Lisez plutôt:
« …political blogging is a way to share the dillemas of representing people. » (Tom Watson cité ici)
« Internet donne donc la chance de parler directement aux citoyens, et de les entendre. Quel est le rôle des représentants intermédiaires de l’état quand un chef peut parler et entendre tous ses concitoyens […] les représentants de l’état devront apprendre à composer avec la nouvelle réalité du web et à en tirer parti. » (Michael Carpentier, ici)
Ce sera une expérience à suivre attentivement. Et à laquelle participer, sans doute.