
Retour au travail aujourd’hui. Et en pleine forme! Je suis prêt pour les prochaines semaines… qui seront certainement pleines de rebondissements.
J’aborde la campagne électorale comme une occasion de vivre des moments uniques avec des personnes extraordinaires, qui ont choisi de relever un immense défi personnel, au bénéfice du Bien commun. Je trouve ça émouvant. On vit peu de moments comme ceux-là dans une vie. Il faut les savourer.
C’est une période très intense aussi, bien sûr. Et j’en ai fait assez pour savoir qu’il y a trois choses essentielles qui permettent d’obtenir le succès espéré:
1. Être en mesure de donner le meilleur de nous-mêmes chaque jour — et, pour ça, réussir à rester en forme, reposé.
2. Savoir reconnaître ses forces et ses faiblesses, et s’appuyer aussi souvent que nécessaire sur les coéquipiers — parce qu’il n’y a qu’une seule façon de gagner une élection: en équipe.
3. Finalement, il faut réussir à vivre sereinement avec les imprévus et les contrariétés… parce qu’il y en a tous les jours. Et pour passer à travers, il faut savoir en rire, se r’virer de bord et faire du judo avec les erreurs (qui deviennent parfois de bons coups!).
Le succès d’une campagne électorale ne repose pas tant sur la capacité de gagner la journée, mais bien sûr celle de garder le cap. Le plus important, c’est de ne pas perdre de vue notre Idéal, nos objectifs et notre stratégie — en cultivant notre solidarité.
Tout ça à travers les imprévus, les inévitables faux pas, et les jambettes qui vont nous être faites… parce que ça fait partie de l’exercice!
***
Note: Le retour à l’Hôtel de Ville ne veut pas dire que ma série de textes sur les objets trouvés est terminée, mais le rythme ralentira certainement. Ça me donne l’occasion de regrouper les vingt premiers dans un document PDF (32 Mo) afin d’en faciliter la lecture.
Courage!
Bonne campagne, Clément! J’espère vraiment que tous les efforts que vous allez y mettre vont valoir la peine :)