Le site Web du quartier que j’habite a été un peu en repos cet été. Mais on se relance dans les prochains jours — dans un contexte où il y a beaucoup d’activité et de réflexions autour de l’école de quartier et des élections municipales à l’horizon (les candidats commencent d’ailleurs à se manifester)
J’aimerais bien être en mesure de rejoindre facilement les résidents du quartier, par courriel, lorsque ce sera utile ou nécessaire. Mais comment rassembler, le plus simplement possible, les adresses de courriel de tous ces gens?
– Circuler de porte en porte?
– Reproduire un message d’information et le déposer dans les boîtes aux lettres?
– Écrire l’adresse du site à la craie dans les rues?
– Faire appel au journal régional (l’Appel)
– Profiter de la rentrée scolaire pour faire connaître le site et prévoir un espace pour colliger les adresses de courriel?
– Solliciter les organismes communautaires et de loisirs et proposer une mise en commun information que contiennent leurs banques de données?
Je me questionne. J’aimerais bien faire ça dans les prochaines semaines… parce que je planifie aussi avec des amis à la mise sur pied d’un conseil de quartier et que pour en faire une démarche vraiment démocratique, il serait utile de pouvoir communiquer aisément, et fréquemment, avec les gens.
Des idées?
Puisque le site semble en être un de rassemblement communautaire de proximité et si j’avais à faire une suggestion, je proposerais le porte à porte. La grosseur des quartiers étant relative j’imagine que ceux de Québec sont plus populeux que ceux de Chicoutimi, donc j’ignore le nombre de portes. En passant, bravo pour cette iniative, j’en suis presque jaloux….
Le porte-à-porte a effectivement l’avantage de permettre un contact personnel. Mais je crains que vous vous heurtiez à la méfiance chez plusieurs habitants du quartier. Certains n’hésiteront pas à vous donner leur adresse de courrier électronique sur le champ. Mais pour les autres résidents intéressés par le projet, je suggère que vous laissiez tout simplement une invitation à visiter le très beau blogue du quartier. Je trouve que c’est votre meilleur argument de persuasion. Les gens n’auraient qu’à faire parvenir un courriel aux organisateurs. Par la même occasion, vous publicisez votre blogue.
Pour le porte-à-porte, je suggère de trouver un moyen original de laisser l’invitation (surtout s’il n’y a personne à la maison) : quelque chose dans le genre l’URL du blogue imprimé sur un ballon de baudruche ou un autocollant sur une pomme. Enfin, quelque chose qui ne coûte pas trop cher. Moins original, certes, mais peut-être efficace (qui sait ?) : une invitation dans le Publi-Sac.
Par ailleurs, plusieurs moyens valent mieux qu’un. Un article dans l’Appel et un feuillet publicitaire distribué dans les écoles lors de la rencontre de parents de septembre me semblent tout indiqués.
Je m’apprête à mettre en place un site pour les discussions entre voisins de ma rue… Il y a justement une fête de quartier demain en face. J’ai pensé placer une feuille avec l’URL bien en évidence à un endroit stratégique. J’aime bien l’idée de la craie aussi!
Le mieux ne serait pas d’avoir une liste de discussion par courriel, où les gens peuvent s’inscrire et se désinscrire via le site web ? Comme ça, personne ne va se sentir poussé dans le dos pour donner son adresse et les gens savent qu’ils peuvent se déinscrire si ça ne leur plait pas.