L’Âge de la parole

IMG_8515

Dans le contexte de la publication du livre de Régine Detambel intitulé Les livres prennent soin de vous, chez Actes Sud, le magazine Livres Hebdo a réalisé la semaine dernière un dossier sur les livres remèdes.

Lectures sur ordonnance | Livres Hebdo | 20 mars 2015

Pour ce dossier, j’ai été invité comme une trentaine d’autres personnes à décrire en 800 caractères un livre dont la lecture m’a particulièrement fait du bien. Mon choix: L’Âge de la parole, de Roland Giguère. Le texte que j’ai soumis:

« De tous les livres qui m’ont fait du bien, L’Âge de la parole, de Roland Giguère, est sans doute le plus marquant. J’en possède une édition originale (Éditions de l’Hexagone, 1965) trouvée par hasard dans une librairie d’occasion alors que j’étais ado. Soulevant la couverture on peut lire, écrit au crayon de mon écriture juvénile: « si vous trouvez ce livre prière de m’en informer, il a pour moi une valeur sentimentale inestimable ». Et pour cause: c’est dans ces poèmes que j’ai découvert et apprivoisé les mots de l’amour, de la rage et de l’espoir. C’est aussi en lisant ces pages que j’ai véritablement appris à écrire, à aimer écrire, à oser écrire. Y’a-t-il plus grand bien à recevoir d’un livre? Vingt-cinq ans plus tard, je reviens encore fréquemment à L’Âge de la parole pour trouver réconfort, inspiration ou courage. Chaque fois que j’ai besoin de me faire du bien. »

Le dossier complet est réservé aux abonnés de Livres Hebdo, mais la liste des livres proposés est ici:

32 prescriptions littéraires | Livres Hebdo | 20 mars 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s