Livre numérique, entre économie et politique

IMG_6272

Le 9e Colloque étudiant du GRÉLQ aura lieu les 16 et 17 avril à Sherbrooke sous le thème «Les transformations du monde du livre à l’ère du numérique». L’événement est organisé en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).

Colloque étudiant du GRÉLQ | Sherbrooke

J’aurai le privilège de faire une intervention le vendredi qui a pour titre «De l’imprimé au numérique: l’étape du choc entre  la volonté politique et la réalité économique».

Voici la description que j’ai proposée:

Dans de nombreux pays occidentaux, le livre bénéficie d’un statut particulier. On dit du livre qu’il n’est pas un produit comme les autres. Le commerce du livre est par conséquent l’objet de nombreuses particularités et bénéficie de nombreuses exceptions. C’est un marché qui est régulièrement guidé par une forte volonté politique — particulièrement dans les périodes de bouleversements.

Vient toutefois un moment où la réalité économique doit rejoindre la volonté politique si on souhaite assurer la pérennité des systèmes mis en place. C’est l’étape à laquelle sont aujourd’hui confrontés les acteurs du monde du livre, au Québec comme ailleurs dans le monde.

Cette présentation sera l’occasion de faire un survol de quelques-uns des enjeux associés à cette délicate étape pour le marché du livre — particulièrement quand il est commercialisé sous forme numérique.

Le programme complet de l’événement est ici…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s