Pourquoi faire ce site?

Les gens qui me connaissent le savent: je suis un homme de projets. J’aime avoir des idées, les partager et ‹ aussi souvent que possible ‹ les voir prendre forme dans la collaboration. Faire ensemble quoi.

Parmi les idées qui m’habitent depuis un certain temps, il y celle de faire un livre. J’en ai besoin. Pour faire le point. Pour mettre de l’ordre dans tous mes projets passés, pour comprendre un peu mieux où je m’en vais avec tout ça. Or, écrire un livre c’est une tâche qu’on réalise le plus souvent en solitaire…


Je dois faire l’aveu d’avoir entrepris il y a plusieurs années une maîtrise qui est restée en plan jusqu’à ce jour, notamment (surtout?) parce que j’ai beaucoup souffert de devoir « me sortir de l’action pour écrire à son sujet ». Également parce que, même si j’appréciais au plus haut point le caractère collectif du projet ‹ il s’agissait d’une maîtrise d’équipe (et quelle équipe!) ‹ je pense que nous ne disposions pas encore d’outils assez puissants pour vraiment soutenir une démarche d’écriture collaborative.

Mais aujourd’hui je pense que ça y est… j’ai la conviction que nous avons enfin pratiquement tout ce qu’il faut avec des outils de publication comme Movable Type, des mécanismes de diffusion basés sur des normes ouvertes comme le XML et des aggrégateurs de contenus comme NetNewsWire.

Ce site me servira donc à la fois…

…de carnet…
pour noter des idées, souvent en vrac

…de base de données…
pour les organiser, quand c’est possible!

…de Temps perdu virtuel
pour en discuter

…et de lieu de première publication!
parce que ma démarche est impossible sans l’appréciation de mes pairs.

Jamais je ne me suis senti aussi bien outillé pour brasser de grandes idées qu’avec mon iBook, MacOS X, les quelques logiciels que j’ai nommé précédemment et iTexte (dont je ne peux rien vous dire pour le moment). C’est un peu tout ça que j’ai le goût d’expérimenter hic et nunc (bon, voilà déjà mes réflexes de thésard qui refont surface!) grâce à ce site.

Voilà pourquoi!

5 comments

  1. C’est merveilleux. Je trouve l’idée magnifique. Avec toi, j’espère que ça va marcher.

    Paul

  2. iTexte est un traitement de texte que j’ai programmé sous Mac OS X. J’ai toujours été déçu des traitements de texte conventionnels. Ils ont souvent été développés à partir d’une pratique de secrétariat. Je rêvais de pouvoir programmer mon propre traitement de texte afin de l’adapter à mes besoins d’exploration des idées par l’écriture. iTexte est la concrétisation de mes rêves: j’ai pu programmer un logiciel qui convient à mes besoins à partir des outils de développement d’Apple et des libraires Cocoa. Il maximise le multifenêtrage et la puissance de Mac OS X pour stimuler l’écriture. Le logiciel sera distribué dans quelques jours à un prix de 20$.

    Michel

  3. Est-il distribué maintenant? J’ai déja vue votre logiciel en action et j’aimerais voir avec quel editeur vous faite affaire pour vendre votre logiciel. J’espère qu’il se vendra beaucoup car il semble très puissant!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s