MacOSX: Safari… et les enjeux qui s’y cachent!

Voici une lettre très intéressante du président de OmniGroup, qui réfléchi à voix haute sur les implications pour OmniWeb du lancement par Apple, plus tôt cette semaine, de Safari (merci à Sylvain pour le lien).

Voilà un bel exemple du génie d’Apple: baser son produit sur des technologies open source, et ne faire en mode propriétaire que la partie design d’interface, ce que peu de communautés open source n’ont jusqu’à présent réussi à très bien faire (c’est d’ailleurs une des faiblesses du concept de logiciel libre). Du coup, ils aident ceux qui développent en OSX… et créé une vague de concurrence inédite à Microsoft sur le terrain des navigateurs Web. Brillant!

Je pense, à l’instar de Michel Dumais, qu’Apple a très bien compris que les enjeux de l’année 2003 porteront sur les normes, les licenses et l’ouverture des codes source, qu’elle soit totale (comme dans le cas de Chimera, dont Apple a engagé les principaux concepteurs pour faire Safari) ou partielle (comme pour Safari, justement!).

Aucun doute, encore quelques mois et le Mac sera, de loin, l’ordinateur offrant la plus agréable et la efficace expérience du Web — si ce n’est pas déjà le cas!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s