AIVE 2004: Visites: La Città dei bambini et de la Bibliothèque internationale pour les jeunes De Amicis

La visite s’est déroulée en groupe, guidé par un groupe d’élèves et d’enseignants d’un lycée linguistique de Gênes. À chaque endroit, le responsable du site nous présentait les lieux, nous en faisait faire la visite et répondait à nos questions. Les jeunes traduisaient les propos de notre guide en français et en anglais. Ils le faisaient très bien (bravo!) et cela rendait la chose particulièrement sympatiques.

Au sujet de la bibliothèque internationale pour les jeunes De Amicis:

La formule est intéressante. C’est en fait un centre culturel qui tourne autour d’une vaste collection de livres. Un espace consacré aux arts visuels (et au bricolage!) et à la reliure est accessible aux enfants. Des espaces multimédias (accès à Internet, écoute de musique et de films) aussi.

De l’animation est offerte aux famille tous les jours de l’année. Les lieux sont sans prétention, c’est presque dénudé, tout est dans l’animation et l’accessibilité.

Plusieurs jeunes s’y rendent régulièrement pour faire leur travaux scolaires.

Une didactèque est aussi accessible aux enseignants pour faciliter la consultation et le développement de documents pédagogiques. Cette formule multi-fonctions en éducation m’a semblé très intéressante.

photos à suivre

Au sujet de La Città dei bambini:

Il s’agit d’un petit musée scientifique consacré aux enfants. Il a été développé avec la collaboration de la Cité des enfants, une composante de la Cité des sciences de La Villette (Paris, France).

On y trouve une zone destibé aux 3-5 ans, et une autre aux 6 à 14 ans. On y aborde surtout les thèmes suivants: les sens, la lumière, la vie (à travers les fourmis et les tortues), l’identité, les migrations (géographie, transatlantique).

La première partie a été réalisé avec la Cité des sciences, la seconde partie développée par l’Université de Gênes. La différence de maîtrise de la muséologie est évidente, mais c’est une remarquable initiative d’empowerment régional.

J’en rapporte plein d’idée pour le futur (souhaitons-le) Centre d’exploration, que la Boîte à science propose pour Québec.

photos à suivre

Notes: Ce compte rendu devrait éventuellement être complété avec quelques notes manuscrites prises au cours de la visite ainsi que des extraits de la documentation qui nous a été remise à cette occasion.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s