François nous convie à une réflexion sur la nature des réseaux qui pourraient/devraient naître entre les enseignants.
Il s’interroge au passage sur la capacité de l’AQUOPS à assurer ce réseautage.
Il le fait dans le contexte du projet en gestation auquel Mario (et bien d’autres) faisait référence au cours des derniers jours.
Je ne crois pas au hasard. Les opportunités qui se présentent à l’AQUOPS, d’accroître son rôle ou encore d’occuper une chaise inoccupée ou insuffisamment utilisée sont dans notre ligne de mire.
Je crois que la mission et les buts de l’AQUOPS sont bien formulés et permettent à l’AQUOPS de prendre un nouvel envol. Je peux me tromper et nous ferons l’exercice en conséquence. Toutefois, je suis d’accord avec l’idée que l’environnement des TIC a changé. C’est pour cette raison que nous avons pris la décision de mener certains projets en 2005-2006, pour s’ajuster à ce nouvel environnement (nouveau site Internet, nouvelle démarche pour le colloque 2006, ect.).
Je ne vous cacherai pas que la qualité de ta réflexion, de celle de François et du projet en gestation de Mario me confirment l’importance des prochaines actions de l’AQUOPS.
Le conseil d’administration se rassemble d’ailleurs dans moins d’une semaine, à Québec, pour discuter de ses orientations futures. Nous avons déposé sur notre site un document (http://aquops.qc.ca/nouvelles/AQUOPS_poursuit_activites.pdf) faisant état des prochaines actions et invitons les gens à le commenter sur notre blogue (http://blogue.aquops.qc.ca).
Un de ses projets, qui prendra une place toute particulière cette année, est sans aucun doute la consultation et l’étude de marché que nous mènerons auprès de nos publics cibles (membres, clients, partenaires, etc.). La finalité de cet exercice est de prendre des décisions sur nos orientations futures, en regard des besoins du milieu. Orientations qui assureront la viabilité de l’AQUOPS.
Je dois être honnête avec toi Clément, Mario, et tous ceux et celles que je n’ai pas encore eu la chance de rencontrer (les François, Éric et tous les autres ; je m’excuse de ne pas pouvoir tous vous nommer et mettre un visage sur vos mots…encore). À vous tous et toutes, je n’ai pas votre habileté avec les blogues, les wikis, etc. mais votre contribution, vos critiques, suggestions me sont essentielles et me stimulent. Je vous lis chaque semaine, presque quotidiennement. Mes réactions peuvent tarder à venir mais ma réflexion se poursuit, s’accélère.
L’AQUOPS a une histoire extraordinaire. Son futur sera encore meilleur. Il est normal dans la vie d’une association de s’interroger sur son avenir et de réajuster ses orientations. Ce que vit l’AQUOPS n’est pas exceptionnel, au contraire. Elle a la maturité et l’expérience pour aller de l’avant.
Ce que le conseil entreprendra la semaine prochaine est une démarche qui se terminera par une présentation des ses nouvelles orientations, fort probablement au colloque 2006 de l’AQUOPS. Plusieurs seront sollicités à participer à cette démarche, je ne vous oublierai pas !
Nous voulons prendre le temps de faire les choses dans les règles de l’art.
En ce qui concerne le réseau des utilisateurs des TIC à l’école (primaire et secondaire), vous aurez compris que, personnellement, je crois que nous allons prendre une option de location sur la troisième chaise. Que la démarche de consultation que nous mènerons fera en sorte d’occuper l’espace qui nous revient mais surtout que le milieu souhaite que l’on prenne sur cette troisième chaise. Nous avons l’esprit de partage profondément ancré dans nos valeurs.
Au plaisir de vous lire.
Je trouve ce commentaire de M. Fillion très encourageant, tant par le ton que le contenu. Je me réjouis surtout de cette volonté au changement.
Je m’inquiète, cependant, de cette volonté à vouloir prendre le temps de bien faire les choses. Il ne faudrait pas que les moyens envisagés soient si élaborés qu’ils nécessitent un temps d’implantation qui n’en finit plus. Je ne suis pas certain que le milieu attendra ad vitam aeternam.
D’un autre côté, je trouve que tu poses la bonne question, Clément : comment faire pour réseauter les enseignants ? Évidemment, il s’agit de viser ceux qui sont intéressés par la chose, et je crois qu’ils sont nombreux. Mon expérience m’a laissé voir que s’ils ont une volonté de le faire, plusieurs enseignants ne savent tout simplement pas par où commencer. Ainsi, les mesures qui seront prises ne doivent pas seulement miser sur les cracs des TIC, mais également sur tous ceux qui ont le désir de partager en réseau.
Voici quelques idées qui me sont venues :
– un répertoire de blogues d’enseignants ;
– un répertoire d’outils et de services Internet conçus pour la collaboration ;
– une liste de discussion (dans le genre d’edu-ressources) ;
– un forum de discussion.
J’ai d’ailleurs l’intention d’ajouter les deux premiers points sur le wiki Troisième chaise.
Enfin, il m’est venu cette idée qu’un tel espace de discussion serait un excellent endroit pour faire la promotion du logiciel libre. Il faudrait cependant prendre garde de ne pas en faire un sujet d’évangélisation.
Je vais un peu plus loin que François en proposant plus qu’un répertoire de carnet, je propose carrément l’hébergement de cybercarnet, un peu à la edublog.qc.ca. Quoi de plus rassembleur, que de pouvoir faire partie d’une communauté et de pouvoir y contribuer en quelques clics.
Dans une ultime folie peut-être que le concept pourrait s’enrichir, en plus des congrès actuels, de colloques virtuels….
Je suis entièrement d’accord avec la proposition d’Éric ci-dessus, d’abord exprimée sur son blogue ( http://www.blog.profnoel.com/index.php/2005/08/02/47-edublogqcca ). Je suis également de l’avis de Clément (en commentaire du billet d’Éric) que ce service pourrait/devrait être offert par l’AQUOPS.