Première conclusion… à chaud

Toujours au sujet de la non-conférence…

J’étais un peu perplexe ce matin sur la possibilité de gérer à la fois le local et le distant de façon satisfaisante pour tous.

De mon point de vue, à distance, c’est un succès, mais j’espère que cela ne se sera pas fait au dépend du local — où les contraintes étaient sans doute nombreuses, le contexte un peu statique et les conversations un peu figées — tous les yeux sur son ordinateur et le casque sur les oreilles.

Le « une personne à la fois » a peut être un peu trop marqué la discussion, il manquait peut-être un peu de souplesse — je ne sais pas… Je répète que, pour ma part, j’ai eu plus que je n’attendais en participant à distance. Je pense que cela tient beaucoup à la qualité de l’organisation et de l’animation de la journée.

Quoiqu’il en soit, pour moi, ce type de rencontre est surtout un tremplin pour des jours et des semaines de discussions encore plus riches — un catalyseur pour nos échanges.

J’ai envie de conclure en suggérant que notre défi dans la prochaine année est peut-être de donner davantage la parole aux enfants dans les débats sur l’éducation, la réforme, l’évaluation, etc. — notamment (surtout?) en faisant appel aux outils que nous offre le Web 2.0. Je pense que c’est à nous de créer les contextes qui leurs donneront le goût de s’exprimer et les moyens de se faire entendre.

Quand nous parlerons du réseau éducatif il ne faudra jamais oublier qu’ils en sont plus que jamais partie prenante.

Évidemment les fruits de la journée sont maintenant à lire, annoter, enrichir, compléter, relire, réfléchir… à partir d’ici.

Note: Tag pour technorati: vers_education_deuxpointzero

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s