Widgets

J’essaie généralement d’éviter la confusion des genres en utilisant ce blogue pour des fins trop professionnelles (encore que certains souhaiteraient que je le fasse davantage!).

Cela étant dit, je ne résiste pas ce soir à solliciter ceux et celles qui passent par ici pour m’aider à faire quelques tests en rapport avec les widgets dont les équipes d’Editis ont récemment livré une première mouture (de nombreuses améliorations à suivre dans les prochaines semaines et si cela intéresse, je pourrai en faire la chronique ici au fur et à mesure) et que nous commençons à intégrer dans quelques sites, comme ici, ici et , notamment. Il en avait été brièvement été fait mention sur La feuille il y a quelques semaines.

Mieux: expérimentez celui-ci:

document.write(‘

‘);var monFlash = new FlashObject(‘http://www.nsxa-server.net/Dagobah.WebServices/book/editis.swf?ean13=9782258063310&bookshop=pressesdelacite&url=http://www.nsxa-server.net/Dagobah.WebServices/book&url_client=’+document.URL,’editis’,185,326,8,’FFFFFF’);monFlash.write(‘pressesdelacite_9782258063310_pf’);

– cliquez sur les flèches en bas à droite pour feuilleter en petit format;
– cliquez sur l’image de la couverture pour feuilleter en plus grand format;
– cliquez sur le logo éditeurs (à améliorer) pour visiter le site de l’éditeur.

Le test que j’aimerais que certains/plusieurs d’entre vous puissiez effectuer est assez simple. Il concerne la fonction de diffusion du widget qui, à la manière des vidéos de Youtube, permet d’insérer un extrait d’un livre dans un site Web afin de faciliter sa présentation. Dans un blogue, par exemple, au moment de faire un commentaire à la suite de la lecture d’un roman ou de la découverte d’un atlas.

Simple: cliquez sur le petit plus dans le coin inférieur gauche d’un des deux widgets présent dans ce texte et insérer le petit bout de code dans une entrée de votre blogue. Signalez-moi dans les commentaires où vous l’avez fait que nous puissions vérifier dans quel environnement cela fonctionne et où cela ne fonctionne pas (pour les amateurs de technique: nous savons que l’affichage par la commande script ne fonctionne pas partout et offrirons bientôt l’insertion par embed et par iframe, voire d’autres).

document.write(‘

‘);var monFlash = new FlashObject(‘http://www.nsxa-server.net/Dagobah.WebServices/book/editis.swf?ean13=9782735702879&bookshop=acropole&url=http://www.nsxa-server.net/Dagobah.WebServices/book&url_client=’+document.URL,’editis’,337,326,8,’FFFFFF’);monFlash.write(‘acropole_9782735702879_pf’);

Mieux encore, faites un petit commentaire sur l’un des livres (cet atlas, par exemple, qui est fantastique et qui gagne encore plus qu’un roman à être découvert sous cette forme) et avec un peu de chance je pourrai vous citer en exemple et montrer votre blogue dans chacune de mes présentations au cours des prochaines semaines. Et puis, tiens, mieux encore, il se pourrait bien que je fasse cadeau d’un exemplaire de chacun des livres à un ou deux blogueurs qui m’auront particulièrement aidé dans ce travail d’expérimentation! ;-)

Merci à l’avance! Et bienvenue à tous les commentaires et suggestions. Tout cela est un work in progress.

Note: Sur certains widgets (mais pas ceux-ci, il y a aussi un bouton pour acheter le livre directement auprès d’une sélection de librairies en ligne).

11 commentaires

  1. Tant qu’à émuler un livre, pourquoi ne pas remplacer les flèches (et leur pop-up jaune affreux) par des coins de pages (dog ear) plus conviviaux? (Ou en incorporant les flèches plus subtilement au livre…)

    Faudrait mettre le nom du livre, l’auteur, le logo plus en évidence…

    Mes autres commentaires sont sur le blogue d’Ana…

    Reste à avoir le même widget en format FaceBook pour en assurer une réelle diffusion virale…

  2. J’ai essayé de l’inclure dans un billet sur mon blogue mais ça ne fonctionne pas. Quand je regarde le code source de la page, le code du script est là mais le widget ne s’affiche pas. Mon blogue roule sous WordPress 2.2.2. J’ai testé l’affichage avec Safari et Firefox et rien ne s’affiche. J’ai mis le billet en brouillon mais je peux le republier si tu veux faire des tests.

    Pour ce qui est du widget, c’est intéressant mais je serai curieux de voir si les blogueurs trouveront un avantage à les utiliser. Deux remarques. 1- c’est agacant que la fenêtre du navigateur se redimensionne quand on clique sur le widget. 2- il faudrait que les pages soient plus grandes pour nous éviter d’avoir à zoomer et, alors, devoir utiliser les bandes de défilement quand on veut lire le texte.

    J’attendrai donc une version ou un truc pour pouvoir utiliser sur WordPress et c’est certain que je réfléchirai avec vous aux possibles usages de ces petits widgets.

  3. J’ajoute comme JSB:

    – que la typo devrait être belle partout, même quand le livre n’est pas zoomé.

    – que le truc ne devrait pas touché à la grandeur de la fenêtre du navigateur.

    – que le truc devrait s’ajuster à la pleine taille de la fenêtre du navigateur.

    – que le truc devrait avoir une option « plein écran » à la You Tube (ou Viméo).

  4. Voilà, c’est envoyé sur mon blogue (Blogger-Blogspot-Google) et ça fonctionne, sauf peut-être ce désagréable bout de cadre blanc autour de l’Atlas que j’ai pris en exemple.

    À l’instar de CFD et JSB, j’aime pas vraiment les post-it jaunes et les caractères trop petits, difficiles à lire.

    CFD a de meilleurs yeux que moi : je n’ai pas vu la barre de défilement !

    Le gris des boutons laisse croire à une désactivation de la fonction (Oups, Ana l’a déjà dit, mais bon…)
    Voilà mes 1res impressions.

    L’idée est très bonne par contre et mérite qu’on continue de la parfaire.

  5. Moi c’est le son qui m’agace, ais-je manqué une façon de l’éliminer?

    Pour le reste, testé sur mon blogue .mac et ça marche… même cadre blanc désagréable. Et je suis de l’avis de cfd… les polices gagneraient à être lissées à toute échelle.

  6. MERCI à vous tous et à ceux qui poursuivront l’expérience.

    Plusieurs des commentaires que vous avez fait nous ont déjà été communiqués — et j’en partage bon nombre.

    Le défi dans ce cas en est évidemment un « d’industrialisation » — il faut que nous puissions générer ces widgets par centaines pratiquement sans intervention humaine, à partir des fichiers que nous avons — et cela impose quelques choix contraignants aujourd’hui.

    Sur les éléments d’interface, en particulier, amélioration prochaines. Je vous tiens informé.

    Merci encore pour votre temps.

  7. Pas en mesure d’évaluer la technique, j’ajouterais simplement deux petites notes sur la présentation.

    D’abord, par souci d’efficacité, ne serait-il pas préférable d’éliminer (au moins dans la version miniature) toutes les pages blanches ou autres pages utilitaires qui n’ajoutent rien et diluent à mon avis le pouvoir de captation d’attention du widget en étirant la sauce. (Je dois avouer avoir pensé plusieurs secondes que la 2e page du premier widget (blanche) était en cours de chargement, avant de tenter un nouveau clic et donc de comprendre enfin. Pas convaincu que tous seront aussi indulgents.)

    Dans la même veine, pourquoi ainsi coller la version «lisible » au modèle papier? On a déjà vu et revu ces page flips, et à mon avis, ça devient vite lourd, long et lassant. Il y a sans doute matière à imaginer un nouveau modèle de présentation, quelque part entre le pastiche de papier et le défilement brutal et gauche d’un pdf.

    C’étaient my two cents.

    Au plaisir!

  8. Merci à René Audet de ce lien, que je trouve superbe.
    Un vrai «livre d’art — numérique».

    Cela m’évoque les meilleures inventions visuelles de Peter Greenaway dans son Prospero’s books, hélas inédit en DVD.

  9. Ok, l’intégration dans Netwibes fonctionne à merveille. Il suffit de choisir dans « ajouter du contenu » la fonctionnalité widgets externes et de copier le code HTML dans l’éditeur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s