Lecture du cahier Livres du Devoir

À rebours

Page F6: Louis Cornellier commente le livre de Patrick Moreau, Pourquoi nos enfants sortent-ils de l’école ignorants? J’aurais aimé écrire ce texte (l’article, pas le livre-refrain!). Bravo: « L’humanisme a une histoire, mais il doit aussi avoir un présent ».

Page F5: Je découvre que la Librairie Monet quitte l’ALQ «…dans [le cadre d’]une démarche politique […] [et pour] marquer notre désir de porter nos propres mandats pour l’avancement du métier de libraire au Québec [parce que] Monet demeure une librairie engagée et militante. » Pour avoir fait pas mal de recherche sur les librairies québécoises en ligne depuis quelques temps, je peux témoigner du dynamisme de cette librairie. Je serai curieux d’en savoir plus. Le rôle de libraire est tellement important par les temps qui courent.

Page F2, section En bref. Étrange de mentionner le site qu’Harper Collins a lancé plus tôt cette semaine sans en donner l’adresse. Cela s’appelle Authonomy et c’est ici…

Encore plus désolant (vraiment!): comment Le Devoir peut laisser passer un texte tout faux?!? Sony viendrait de lancer son premier livre électronique: le PRS505 en est pourtant à sa deuxième version et est disponible depuis deux ans! Il ne serait pas compatible avec le Macintosh: alors que je l’utilise couramment sans inconvénient et les témoignages en ce sens sont partout sur le Web! L’objet doit se vendre en principe aux environs de 300$: pourquoi le conditionnel, il est ici à 299,99$

(Je suis rassuré, je ne suis pas le seul à avoir détecté la bêtise, Yves Nadeau l’a commentée avant moi sur le site du Devoir.)

Ce qui est vrai, c’est qu’aujourd’hui, il est à peu près impossible de trouver des livres d’auteur québécois à lire sur le Sony PRS505 (ou sur tout autre livrel de ce type, parce qu’il en existe plusieurs autres modèle) et que c’est un problème culturel auquel il est important de s’attaquer sans tarder.

C’est d’ailleurs ce qui m’anime actuellement…

Et tiens, pour ceux et celles qui s’intéressent à cet univers de l’édition numérique, vous pouvez avoir des traces de ce qui retient mon attention au fil des jours en vous abonnant à ce flux RSS ou en vous abonnant par courriel ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s