Wow! J’ai passé une superbe soirée au Lion d’or avec le Cabaret de la Ligue d’improvisation musicale de Montréal. Une belle surprise parce que j’y allais sans aucune attente particulière… du moins jusqu’à 16h — moment où j’ai pu voir cette trace de la première édition du Cabaret.
Nous avons eu droit au cours de la soirée à presque trois heures d’improvisation musicale remarquablement scénarisées. Du vrai cabaret — avec cinq musiciens hors pair, trois comédiens, un animateur, du talent à revendre, des idées vraiment originales et beaucoup de plaisir. Surtout du plaisir!
Parmi les défis auxquels ont été soumis musiciens et comédiens:
- Improviser de la musique sur des pochettes de disques inconnus;
- Refaire la musique d’une partie de Super Mario Bros — en live!;
- Imaginer à partir d’une photo ce qu’une personne peut écouter dans son iPod;
- Refaire spontanément la bande sonore d’un film — paroles et musique.
Épatant. Vraiment épatant! Et tout ça dans un délicieux mélange de professionnalisme et d’amateurisme, de préparation et de spontanéité. Un vrai bon show! — j’ai adoré ma soirée.
Le Cabaret s’est terminé avec un jam construit à partir de trois thèmes fournis par l’auditoire: « années 40 », « Slovénie », « Reggae ». Un reggae slovène des années 40… et pas mal réussi d’ailleurs!
Et le plus incroyable, c’est qu’en en cherchant sur Google « reggae slovène des années 40 », alors que je pensais ne rien trouver… je suis tombé sur cette image, tout à fait dans l’ambiance du jam final… qui m’a guidé à son tour vers cette page MySpace… d’un groupe de reggae slovène. Presque invraisemblable.
–> Prochaine édition du Cabaret de la LIMM, le 5 mars, au Lion d’or.