Quand le logo de Google en cache un autre…

J’ai twitter hier un texte dans lequel des chercheurs affirment que faire deux recherches sur Google consommerait autant d’énergie que de faire chauffer une tasse de thé…

Christian Fauré revient aujourd’hui sur le sujet en apportant de nombreuses nuances — très intéressantes, bien que sans doute un peu techniques pour plusieurs.

Cela dit, il y a une perle dans le texte de Christian Fauré. Faisant référence à ce qui serait une découverte de Yves-Marie Pondaven, il nous apprend que si on fait un « clic droit » (ou sur un Mac, ctrl-clic) sur le logo de Google dans une page qui présente les résultats d’une recherche, et qu’on choisi l’option « afficher l’image » (ou « ouvrir l’image dans une nouvelle fenêtre ») du sous-menu qui apparaît… on peut voir le logo complet de Google… dont il s’avère que seulement une partie est normalement affichée.

Le résultat est étonnant… et sans ambiguïté sur l’étendue des activités et des prétentions de Google:

nav_logo4

Remarquez bien, c’est peut-être aussi un simple clin d’oeil de Google aussi… parce qu’on s’amuse ferme à Mountain View apparemment!


Mise à jour: il semble y avoir quelques versions du logo complet… mais on découvre dans chaque cas quelque chose de plus que sur le logo normalement affiché.

7 commentaires

  1. Il semble que Google depuis a réparé ça… Car il n’y a pas moyen d’afficher autre chose que « Google » depuis Google.com ou .fr.

  2. @Emile Ajar: ici cela semble toujours fonctionner. Attention: ce doit être sur une page de résultats de recherche — pas sur la page d’accueil de Google.

  3. J’émets l’hypothèse que l’histoire du logo n’est pas un genre d’easter egg, mais bien une stratégie pour économiser de la bande passante et accélérer le chargement des pages.

    Je m’y connais peu dans le fonctionnement des navigateurs, mais j’imagine que les gens de Google on fait le calcul que c’était plus rapide et économique en bandwidth de charger une «grosse» image une seul fois (et d’avoir une seule entrée dans le cache du navigateur) que de charger plusieurs petites images.

  4. Je seconde Christian, c’est tout à fait une technique d’optimisation de la bande passante de Google, c’est génial, chaque connection ouverte est un « overhead » donc d’avoir une seule image qui est dans la cache du navigateur c’est optimal. C’est intéressant de voir ce qui est considéré pour inclusion dans cette image (et ce qui ne l’est pas).

  5. je doute que ce soit une simple optimisation et oui je connais le nom de cette technique css sprite.

    D’abord comme vous l’avez remarqué le logo principal de google n’est pas inclus.

    checkout est peu utilisé … si c’était juste de l’optimisation j’aurais mis de de choses avant que le checkout…
    pourquoi n’y a t-il que lui ? si on va au bout de la logique ils devraient mettre aussi gmail, … ce qui serait plus logique non ?
    au moins toutes les petites icones de gmail, sites…

  6. L’image que tu as pris en exemple, c’est l’image qui est loadée lors du résultat d’une recherche. Il contient donc TOUTES les images que peut contenir le résultat d’une recherche (or Google Image, Maps, et autres).

    Il s’agit bien, à mon avis, d’optimisation. Le but étant de ne charger qu’une seule image (ce qui donne une seule requête HTTP).

    Facebook fait exactement pareil : Voir ici.

    On en avait déjà parlé Yves-marie ;-)

  7. je sais que c’est de l’optimisation mais pourquoi diable checkout ? combien de fois a tu deja des resultats te permettant de clicker sur checkout ?

    ca n’est pas de l’optimisaton que de rajouter des octets dans une images téléchargée en millions de fois pour n’etre affichée que sur 0,000001% des requêtes ! il vaut mieux la mettre à la demande…

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