Il y a six ans aujourd’hui, le Nouveau Parti Démocratique du Canada (NPD) se choisissait un nouveau chef: Jack Layton.
Parmi les aspirants, un Québécois, beaucoup plus jeune que les autres: Pierre Ducasse — mon ami Pierre Ducasse, avec qui j’ai étudié au cégep, discuté longuement à l’université, passé de longues et stimulantes soirées à refaire le monde… et jamais perdu le contact depuis.
Six ans plus tard, j’ai ressorti, à sa demande, l’enregistrement de ce discours et je l’ai placé sur YouTube — où il aurait dû être depuis longtemps, je crois.
Le discours dure un peu plus de vingt minutes. Il a été divisé en trois parties: ici, ici et là.
Une transcription du discours est aussi disponible ici.
Coïncidence, le maire de Québec s’est aujourd’hui exprimé devant un auditoire de Centraide-Québec-Chaudière-Appalaches. Selon le Soleil:
« Le maire s’est présenté comme « un social-démocrate intégriste », la sociale-démocratie étant « une idéologie qui crée la richesse pour la distribuer équitablement ». »
Source:
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/200901/26/01-821079-labeaume-veut-un-plan-de-lutte-contre-la-pauvrete.php
Pierre Ducasse propose plutôt de se concentrer sur des manières de créer la richesse plus équitablement — évitant ainsi de trop devoir miser sur la « redistribution ».