Messages

Capture d’écran 2015-08-07 à 08.04.14 (1)

Je ne me souviens plus très bien d’où et quand j’ai pris cette photo, mais je me souviens en avoir pris plusieurs autres semblables.

Je suis depuis longtemps fasciné par le fait que les messages qui sont placés dans le plan vertical sont généralement destinés à être compris par le plus grand nombre. Les panneaux de circulation, les publicités, etc. Tout ça est placé à la verticale dans l’espace public, à l’intention de tout le monde. La verticalité, c’est le monde de l’intelligible.

Et tout à coup on baisse un peu les yeux sur le sol et on se retrouve dans le monde des inscriptions horizontales. On découvre un monde destiné à être compris par quelques initiés. On entre dans le monde du cryptique.

Parce que, forcément, ces petits chiffres gravés dans de petites plaques métalliques et ces symboles inscrits (parfois de manière éphémère) en peinture fluo signifient quelque chose pour quelqu’un. Mais quoi? Et pour qui? Est-ce que cela m’indique un problème à corriger? Un projet en gestation? La direction d’un lieu secret? Encore la semaine dernière, j’ai photographié un petit triangle bleu accompagné d’un 404, manifestement fait par un employé de la voirie. Certainement pas le code d’une impasse comme sur le Web. Mais alors quoi?

Je me souviens aussi d’une inscription sur le plancher d’une rame de métro, à Paris. Un demi-cercle, sur le sol, près d’une porte, accompagné d’un tag indescriptible pour moi. J’avais fini par comprendre qu’elle indiquait la présence d’un intermédiaire à quelque transaction illicite à bord du train. Il aurait sans doute fallu que je me place debout à cet endroit pendant quelque temps pour en savoir un peu plus. Je n’ai pas osé.

Une exception notoire à la lisibilité des messages verticaux: le street art, justement destiné à laisser place à l’interprétation — comme une incursion abstraite dans la très cartésienne verticalité.

Série Aléatoire, texte 1.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s