Autour d’Èva (et de Station F)


J’ai terminé hier soir la lecture de Autour d’Èva, de Louis Hamelin. Une remarquable fable sur le Québec contemporain, où d’intrigants hommes d’affaire en mènent large, où on se mobilise spontanément contre des projets (le plus souvent sans succès), et où, en définitive, on fait collectivement du surplace. Négatif, moi? Peut-être un peu… Mais j’ai beaucoup aimé le roman.

Comme dans La constellation du lynx, la galerie de personnages que nous offre Louis Hamelin est fascinante et les référence plus ou moins cryptées à l’histoire du Québec contemporain sont nombreuses. Bienvenue à Maldoror, en Abitibi. 

***

C’était l’inauguration de Station F à Paris la semaine dernière. Un immense espace consacré aux startups, tout près de la Bibliothèque nationale (et à quelques minutes de marche d’où nous avons habité, pendant trois ans, à Paris). TechCrunch y était.

On pourrait parler de ce gigantesque projet avec de nombreuses perspectives: ses ambitions, son financement, son architecture, les limites du modèle startup, sa dimension politique, européenne, etc. 

Mais le texte qui me semble le plus indispensable de lire au sujet de Station F, aujourd’hui, c’est celui de mon amie Virginie:

Le Dernier Arrivé dans l’Immeuble

C’est un texte parfait, profondément humaniste, qui parle de la ville qui évolue autour des projets de ceux qui y vivent. J’y ai découvert une très belle expression «l’urbanisme invisible du monde des réseaux». 

Dans son texte, Virginie nous parle de la ville qui doit éviter le piège du «tout contre», sans pour autant perdre de vue qu’il y a parfois (souvent) des victimes dans ses transformations, même les plus extraordinaires, même celles pour lesquelles le Président de la République s’invite à l’inauguration.

Le Dernier Arrivé Dans l’Immeuble aurait très bien pu être un personnage d’Autour d’Eva.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s