C’est en janvier 2016 que Dominique Anglade a été nommée ministre responsable de la Stratégie numérique.
C’est finalement ce matin que la ministre a dévoilée cette stratégie.
Je trouve que le document témoigne d’une démarche sincère en rapport avec les enjeux numérique au sein du gouvernement et des différents ministères. C’est un document qui, comme tout énoncé de politique, peut évidemment être critiqué. C’est normal et c’est même souhaitable vue l’importance du sujet.
Or, je constate qu’aucun parti d’opposition ne s’est encore donné la peine de le faire. Ça me surprend et ça me déçoit. Je suis bien prêt à croire que c’est dans le but de bien analyser le document et les propositions qu’il contient (même s’il faut bien reconnaître est assez rare qu’ils adoptent aussi unanimement cette attitude pour d’autres sujets… surtout quand il est question d’une annonce de plus d’un milliard de dollars).
On ne le répètera jamais assez: l’avènement du numérique (depuis bientôt 25 ans!) soulève des enjeux absolument essentiels pour l’avenir de la société québécoise. Tout autant que la langue, la culture, l’éducation, la santé, l’emploi et l’économie, à titre d’exemples. Le numérique s’est irréversiblement introduit dans tous ces sujets, et de façon déterminante.
On le constate tous les jours: il n’est plus possible d’aborder de façon crédible les questions de langue, de culture, d’éducation, de santé, d’emplois et d’économie sans tenir compte de l’impact des bouleversements numériques.
Pour cette raison, il m’apparaît essentiel que tous les partis politiques s’expriment clairement au sujet de la stratégie numérique qui a été présentée aujourd’hui.
Ça peut attendre en janvier, bien sûr, mais c’est absolument indispensable qu’ils le fassent.
Un enjeu extrêmement important!
Et toi Clément, qu’en penses-tu?
Tu me réponds en privé pour ne pas fournir ton analyse avant que les oppositions se « positionnent »
Voici une première réaction, de QS:
https://quebecsolidaire.net/nouvelle/strategie-numerique-du-quebec-une-coquille-vide-a-15-milliard-estime-amir-khadir