Les médias et le numérique

En fouillant dans les archives de mon blogue, un peu plus tôt aujourd’hui, je suis retombé sur ce texte de Michel Dumais, publié en 2003.

Téléphones portables, débats éthiques et foules intelligentes

Juste un extrait, pour le plaisir de constater à quel point le temps passe vite :

«…l’impact des communications sans fil sera même beaucoup plus important que celui qu’a eu l’ordinateur dans nos vies au cours des années 1980-2000. L’espace d’un coup de fil, d’une communication, de l’envoi d’un message textuel ou la réception d’une photo numérique, [les phototéléphones] risquent de changer le tissu social et de bouleverser les relations humaines telles que nous les connaissons. Il n’y a qu’à voir la popularité des messages textes (SMS) auprès des jeunes pour se rendre compte de leur impact profond.»

La relecture de ce texte m’a fait réaliser qu’à cette époque Le Devoir offrait à ses lecteurs une pleine page hebdomadaire en rapport avec les enjeux associés aux nouvelles technologies. Je pense que d’autres grands médias en faisaient autant.

Vous pouvez m’aider à m’en souvenir? Quels médias? quels chroniqueurs/chroniqueuses? Sur quelles périodes?

Qu’en reste-il aujourd’hui?

À votre avis est-ce qu’au Québec aujourd’hui la couverture médiatique de ces phénomènes est, globalement, meilleure ou pire qu’à cette époque? Pourquoi?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s