Télé-université menacée?

« Les moyens technologiques consentis au nouveau siège social de la Télé-université dans Saint-Roch devraient aisément permettre la création d’une alliance avec l’UQAM sans que le centre décisionnel soit transféré rue Saint-Denis, à Montréal. À moins qu’il ne s’agisse pas d’une alliance, mais d’une intégration pure et simple. » (Éditorial, Le Soleil, 8 octobre)

Le Soleil publiait également hier deux textes sur le sujet, un de Fernand Grenier, premier directeur général de TELUQ, l’autre de Normand Lessard, président de la CCREQ. J’en retiens deux extraits…


Selon Fernand Grenier, le réseau est victime de sa bureaucratie

« On avait la conviction dans les années 70, qu’une Télé-Université pouvait favoriser le perfectionnement des adultes, diplômés ou non, ey en même temps assurer des économies considérables dans le financement public de l’enseignement supérieur.

J’ai toujours cette convuction personnelle mais je ne la crois guère réalisable sans une complète réorientation du système universitaire. Ce système est aujourd’hui lourdement surchargé avec une dizaine de recteurs, une centaines de vice-recteurs, une armée de directeurs de départements ou de mofiles, des doyens, de vice-doyens et autres gestionnaires, sans parler des cégeps qui occupent une partie de l’enseignement supérieur. Tout cela pour une population de sept millions d’habitants. »

Selon Normand Lessard, la direction et le siège social de la TELUQ doivent demeurer à Québec

« [parce que] nous ne pouvons pas concevoir que le transfert d’un éventuel centre de décision vers Montréal puisse être synonyme de développement pour la ville de Québec [comme l’affirme Pierre Lussier]. »

2 comments

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s