Le portfolio numérique selon le MEQ

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) vient de rendre public un document de 55 pages portant sur le portfolio sur support numérique.

Une première lecture m’a laissé un peu perplexe parce que, d’une part, le document aborde la question du portfolio de façon très institutionnelle et que, d’autre part, on y donne l’impression qu’avant de pouvoir faire appel au porfolio numérique, une école devra nécessairement faire le choix d’une plateforme de gestion de portfolio numérique ‹ comme s’il s’agissait nécessairement d’une solution clé-en-main préparée par les bons soins d’une entreprise comme Microsoft. J’exagère à peine.

Pour moi, un portfolio doit avant tout être vivant, flexible et source de fierté pour celui ou celle qui l’a constitué. Dans un contexte scolaire, le portfolio doit également (surtout?) permettre aux élèves de saisir que l’apprentissage est un phénomène social ‹ dont la valeur et la portée dépendent largement de l’étendue et de la richsse du réseau dans lequel il s’opère. Le portfolio devrait par conséquent servir d’interface entre quelqu’un qui apprend et un vaste ensemble de personnes qui s’inspirent et s’entraident mutuellement (et des personnes qui ne sauraient être uniquement situées dans l’école!) Ce sont des préoccupations malheureusement très diffuses dans le document ministériel (au mieux sont-elles sous-entendues)… qui ne donne pas beaucoup le goût de se lancer dans l’aventure du portfolio.

Ce n’est quand même pas un document sans intérêt, notamment parce qu’il présente une typologie pratique du portfolio qui pourra aider de nombreux intervenants à préciser les besoins auxquels ils souhaitent répondre en privilégiant une telle approche.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s