Salmigondis autour des weblogs et de l’apprentissage

Depuis un mois je me passionne littéralement pour le potentiel éducatif des weblogs (éducatif au sens large, évidemment! surtout pas uniquement dans le sens de scolaire).

Sans trop savoir de quelle façon, je sens que plusieurs des idées et des concepts qui me sont chers depuis de nombreuses années se rejoignent dans la maîtrise technique actuelle des personnal knowledge publishing tools (pour lesquels je suis d’ailleurs toujours à la recherche d’une traduction satisfaisante). Comme si ces outils allaient enfin me permettre de voir des concepts puissants prendre forme alors qu’ils étaient jusqu’à présent demeurés relativement abstraits. Parmi ces idées et ces concepts ‹ dans le plus grand désordre:

– Les arbres de connaissances;
– L’intelligence collective;
– Les communautés de pratique;
– La participation périphérique légitime;
– La zone proximale de développement;
– Le portfolio d’apprentissage;

Les mots de Freinet, Freire, Vygotsky, Lave et Wenger, Authier et Levy me trottent dans la tête chaque fois que je m’émerveille du potentiel éducatif des weblogs. J’aimerais donc savoir ce que chacun d’eux ferait de ces extraordinaires outils!


En attendant de comprendre un peu mieux comment se rejoignent concrètement toutes ces idées et ces concepts, il faut aussi que je remercie Thérèse Laferrière, Fernand Gervais et Serge Desgagné pour avoir mis tous ces concepts sur ma route, chacun leur tour, au cours des sept ou huit dernières années.

* * *

D’autres personnes explorent d’ailleurs visiblement des pistes semblables aux miennes, comme le montre bien ce extrait de Educational Weblogs and Communities of Practice:

« The notion of a community of practice reminds me of Bordieu’s idea of ‘habitus’ which is a feel for the ‘game’ that is everyday life gained from our cultural history that stays with us across contexts and influences the tendencies we have. In other words what we actually do is both contrained by and develops as a response to the conventions of a culture. He uses a metaphor of a map and a journey where the map represents the conventions and the journey represents actual practices located in everyday life. I think that this concept can help us negotiate what weblogs mean in teaching and learning contexts because weblogging is both a cultural and communicative pratice that exists in a habitus. »

Prochaine (re)lecture: Situated Learning : Legitimate Peripheral Participation.

Décidément, les prochains mois s’annoncent intellectuellement passionnants!

One comment

  1. Je recevais justement un courriel de Sébastien Paquet ce matin, contenant sa bénédiction pour traduire son excellent texte sur le sujet. Sébastien me parlait aussi d’une « bonification », faisant référence à une couverture plus « complète » du sujet (ce n’est pas moi qui l’ai dit, je n’aurais jamais osé !!! ;) Je devrais amorcer la traduction cette semaine. J’espère qu’elle saura te convenir Clément ;)

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