Dans quelle ville voulons nous vivre dans 20 ans?

Bonne nouvelle: « La Ville de Québec a lancé ce matin Une vision pour Québec? L’avenir maintenant! [une] démarche de mobilisation et de consultation sur l’élaboration d’une vision du développement de la nouvelle Ville de Québec. ». (communiqué complet)

Je n’en croyais pas mes oreilles quand j’ai entendu ça à la radio au retour du boulot! Voilà qui termine bien une semaine! Toutefois…

Mauvaise nouvelle: après lecture du document de consultation (pdf: environ 4,5 megs)… force est de constater que nous partirons de loin, de très loin, pour proposer notre vision de Québec comme une cité éducative.


Quelques exemples: le mot « éducation » n’est présent que deux fois en 36 pages… et encore, seulement de façon très superficielle! Plus incompréhensible encore: malgré son importance économique et stratégique (maintes fois mentionnée par le maire lors d’interventions publiques) pas un seul mot sur l’Université Laval! Rien sur l’existence d’un milieu universitaire à Québec. Le mot « université » est carrément absent du document (sauf dans la biographie!). Si une évidence comme celle-là est absente… je vous laisse deviner le sort qui a été réservé aux bibliothèques, aux loisirs scientifiques et culturels, etc. On a du pain sur la planche!

Autre chose: nous avions planifiée la prochaine rencontre des personnes intéressées par le projet pour le 10 juin… or, le forum Une vision pour Québec ?L’avenir maintenant! se tiendra le samedi 7 juin prochain. Il faudra donc rassembler dès maintenant une équipe de travail pour cogiter à tout cela et rédiger sans tarder un mémoire. Des intéressés? Notez qu’il y aura également une séance publique d’information le 27 mai, en soirée, à laquelle il faudrait assister.

En attendant, une seule chose à faire… s’inscrire! Date limite d’inscription: le vendredi, 23 mai 2003, 16 h.

—/ NOTES DU 5 MAI /—

1. Une page a été préparée sur la consultation sur le site de la ville.

2. Toute l’information sur l’horaire de la journée du 7 juin est ici…

3. Et le formulaire d’inscription là…

—/ fin /—

J’invite les personnes qui se seront inscrites à nous le signaler en ajoutant un commentaire ci-bas. Merci.

7 comments

  1. Évidemment… j’ai déjà fait mon inscription! À vous de jouer…

  2. Je veux participer. J’ai déjà développeé une approche d’intervention sur « comment développer une vision dans une municipalité » basée sur la méthodologie pratiquée dans nombreuses villes américaines et canadiennes. Il serait intéressant de voir l’approche choisie ici.

  3. Très intéressant Kevin, tu peux nous en dire un peu plus sur cette méthode?

  4. Je suis inscrit pour le 7 juin et je prévois être présent le 27 mai. Un groupe de jeunes élèves de l’Institut (le club action-jeunesse) réfléchira sur les enjeux que posent la question (Dans quelle ville voulons nous vivre dans 20 ans ?) et je verrai de quelles façons leurs travaux pourront être mis à contribution. J’aimerais bien qu’ils viennent eux-même présenter leur réflexion/projets/idées… Je verrai tout cela avec leur animatrice. Quand à moi, je demeure disponible pour donner un coup de main sur un futur « mémoire ». J’ai rencontré les d.g. de plusieurs écoles privées pour les tenir au courant de « Québec, cité-éducative » et ils me semblent très réceptifs ! Bravo à chacun pour ses initiatives…

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s