Parmi les idées retenues du forum de ce matin, je signale particulièrement une idée très simple, soumise par Bruno Devauchelle (grand collaborateur du Café pédagogique). Il propose que le fait d’avoir toujours « un ordinateur à la portée de la main » soit dorénavant notre objectif principal en rapport avec la présence des technologies à l’école.
Formulé ainsi, l’objectif nous permet de sortir des éternelles batailles de ratio odinateur/élèves. Inutile de nous obstiner sur la nécessité d’avoir un ordinateur pour douze élèves, ou pour dix, voire un ordinateur par élève… L’important c’est qu’à tout moment, les enseignants et les élèves aient un ordinateur « à la portée de la main ». C’est brillant parce que ça laisse place à l’ingéniosité des gens pour trouver les arrangements (matériel, physique, etc.) qui rendront ça possible en fonction de la réalité de leur milieu, en plus de bien situer l’objectif sur l’effet désiré plutôt que sur une simple statistique qui, dans les faits, ne veut souvent pas dire grand chose.
Pas de doute… nous aurons fait un grand pas quand tous les enseignants et les élèves auront en tous temps un ordinateur (branché) à la portée de la main.
J’irai plus loin dans l’analyse : que les eleves aient a portee de main un outil connecte a Internet…
Exemple : dans 2 ans, en France, il y aura plus de gens connectes a Internet via un terminal mobile (telephone portable en l’occurence) que via un ordinateur…
Si c’est pas une revolution, qu’est-ce que c’est ?
Qui introduit la notion d’education citoyenne liee a la mobilite (et a ces outils) ???
Internet à l’école: les profs se font pousser dans le dos!
Via Thot, un article qui rapporte les résultats d’une étude réalisée aux États-Unis qui démontre l’insatisfaction des élèves âgés de 9 à 17 ans quant à l’utilisation qui est faite des TIC en classe. Je retiens notamment ce passage: Si…
adult poker
You can also visit some relevant pages about poker online poker chips for sale
roulette
You may find it interesting to check out some information dedicated to roulette blackjack