Co-design pédagogique

Stéphane nous soumet une intéressante réflexion qui s’inscrit dans les suites de la conférence de James-Paul Gee, plus tôt cette semaine, dans le cadre des RIMA:

« Vite expliqué, le codesign, c’est la possibilité dont dispose un utilisateur de participer au déploiement de quelque chose, de s’y impliquer. […]

Après avoir parlé avec des enseignants et d’autres pédagogues aux RIMA, je crois encore plus que le défi des concepteurs d’outils numériques (qu’on parle du libre ou du commercial) réside, pas tant dans le fait de concevoir l’outil en lui-même, mais d’offrir la possibilité aux enseignants de le concevoir eux-mêmes, à tout le moins de le personnaliser, de le modifier et de l’adapter rapidement et facilement à leurs propres besoins. […]

L’environnement d’apprentissage que constitue la classe, lui, peut être adapté rapidement par les enseignants. Il faut qu’il en soit ainsi pour un environnement numérique. »

Je partage tout à fait ce point de vue.

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