Synergie entre bibliothèques municipales et scolaires

Extrait du Devoir de jeudi, 9 septembre:

« Proposée par le Réseau Biblio du Québec, l’idée de marier les collections des bibliothèques municipales à celles des écoles et de favoriser la circulation des volumes à travers le Québec reçoit un accueil favorable au cabinet du ministre Reid. […]

À chaque rentrée scolaire, depuis trois ans, les commissions scolaires placent le dossier des bibliothèques scolaires haut sur la liste des priorités. « On a un besoin urgent de nouvelles ressources, c’est clair », a expliqué le président de la Fédération des commissions scolaires du Québec, André Caron. « Mais je ne crois pas qu’une solution mur à mur soit idéale », a-t-il ajouté, reconnaissant toutefois à ce projet, qui circule depuis plus de deux ans, un intérêt pour certaines localités. « Au milieu de juger du partenariat le plus approprié pour lui. » »

Voilà qui est intéressant… Très intéressant… une piste à suivre il me semble.

4 réflexions sur “Synergie entre bibliothèques municipales et scolaires

  1. L’idée de mettre en commun bibliothèque municipale et bibliothèque scolaire est déjà vécue dans quelques milieux. À St-Camille par exemple, comme nous avons des budgets proportionnels au nombre d’élèves (80) et que nous avons fait le choix de mettre dans les classes le peu de livres achetés chaque année, le partenariat avec la bibliothèque municipale est primordial. Les groupes d’élèves fréquentent la bibliothèque sur heure de classe et ont accès à plus de volumes dans un lieu qu’ils prendront l’habitude de visiter. Chacun fait l’acquisition de sa carte de membre, cette promotion est la part de l’école.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s