Redécouvrez YouTube avec Mojiti!

Impressionnant ce nouveau service offert par la société chinoise Mojiti: choisissez un vidéo sur YouTube (ou Google Video, ou une foule d’autres sources) et annotez-le visuellement à l’intérieur même de la vidéo.

Imaginons:

  • prendre une vidéo et en faire un « sous-titrage pédagogique »;
  • demander aux élèves de traduire des dialogues (dans des vidéos historiques, par exemple);
  • faire très simplement des tutoriels pour des logiciels;
  • proposer aux élèves des analyses de spots publicitaires;
  • analyser/nuancer des discours politiques pendant les campagnes électorales;
  • et quoi encore?

Et c’est simple comme tout. Accessible à tous. Wow!

Voilà un outil qui pourrait permettre à l’occident de découvrir une partie de la culture visuelle asiatique, et inversemment.

Et François qui nous parlait justement il n’y a pas si longtemps de l’importance croissante de la vidéo en éducation… Je suis impatient de savoir ce qu’il pensera de Mojiti.

Note: au plan économique c’est aussi très bien pensé… voilà une entreprise chinoise qui pourrait éventuellement détourner une part (importante?) du trafic (audience) de YouTube… à très peu de frais: pas d’hébergement des vidéos, très peu de bande passante… Juste un petit service à valeur ajoutée. Génial! Ne reste plus qu’à YouTube à faire de même!

5 commentaires

  1. Hilarant! Je n’avais pas encore eu la chance de lire tout ton billet. Mon enthousiasme m’emportait. Après avoir écrit aux enseignants du cégep au sujet de cette belle découverte que tu m’as fait faire, je me rends compte que les exemples d’utilisation pédagogiques que j’ai offerts de mon côté sont bien près de ceux que tu présentes (surtout pour ce qui est des pubs et des discours politiques). ;-)

    En tout cas, merci pour de nous avoir fait part de cette trouvaille. Quel potentiel!

  2. C’est impressionnant. Comme François, j’ai envie de dire « Wow! »
    Les utilisations sont tellement importantes. Il me faut également du temps pour penser à tout ça. Encore bravo pour le scoop.

  3. Ça me rappelle nos idées de départ au début de PML. C’est très impressionnant.
    Il faudrait que ça puisse être utilisé en circuit fermé de façon à être facilement utilisé par un prof pour illustrer des situations d’élèves exemplifiant des pratiques authentiques où les interlocuteurs font tout pour atteindre un consensus ou réussir un travail d’équipe, par exemple.
    Les profs et les élèves débutent (et continuent) leur processus d’appropriation là où ils en sont dans leurs connaissances sur le sujet. Très intéressant. MErci Clément.

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