André Marois écrit des polars.
C’est le nom du blogue d’André Marois. C’est clair, précis. Comme son écriture. J’en ai fait la découverte ce matin — en poursuivant mon exploration de la blogosphère littéraire québécoise. Une très belle découverte — un dimanche matin noir, noir noir; avec des morts, des accidents et des coups de feu. Un dimanche matin comme je les aime!
J’avais déjà évoqué André Marois, parce qu’il est un des deux auteurs actuels du projet Epizzod.com avec Les Allergiks. Ce matin, c’est un commentaire laissé par l’auteur, sur le blogue de Stanley Péan, qui m’a mis sur la piste. Et j’ai remonté le cours des liens par la suite… pour trouver:
- Son blogue, où il réfléchit notamment sur les langues avec laquelle il écrit et sur sa manière de préparer les histoires et sur sa façon de répondre à la question « Et ton livre, ça marche? T’en vends beaucoup? ». Il mentionne son engagement dans les écoles, par l’animation d’ateliers littéraires et fait évidemment référence au lancement de chacun des épisodes des Allergiks: ici, là, là, là et là. J’aime particulièrement qu’il raconte la genèse de cette série, et nous présente les lieux qui ont vu naître l’histoire. Tout ça depuis le 15 août.
- Son site officiel, évidemment un plus conventionnel…
- …mais où on trouve aussi une section consacrée à la baladodiffusion — à ne pas manquer! — où André Marois présente certain de ses livres et où il fait la lecture de certaines de ses nouvelles. J’adore! — Je l’ai d’ailleurs ajouté aussitôt à la liste des podcasts qui se mettent automatiquement à jour dans mon iPod.
Allez, offrez-vous quelques minutes d’écoute. C’est dimanche…
Je n’aurais pas dit mieux! Merci!
@André Marois: c’est un plaisir de savoir que vous passez par ici à l’occasion.