Des millions de personnes sont attendus mardi à Washington pour la cérémonie d’assermentation de Barack Obama.
On imagine aisément que des dizaines de millions de photos seront prises à cette occasion — sur divers appareils photo et téléphones cellulaires.
Et si on en faisait une ouvre collective?
Et si on arrivait à recombiner toutes ces photos pour immortaliser dans un regard collectif ce moment historique? — pour nous permettre de plonger dans l’événement, de l’observer sous tous ces angles, au fil de la journée. Pour permettre à chacun de profiter de l’événement sous tous ses angles — comme si notre cerveau disposait de centaines de milliers d’yeux et d’une mémoire infinie — d’un regard omniscient, presque divin?
J’exagère un peu… mais si peu… puisque c’est le défi que CNN et Microsoft tenteront le 20 janvier sur ce minisite consacré à l’événement.
Tout cela sera possible grâce à la technologie Photosynth? De quoi s’agit-il? Découvrez-le dans cette vidéo d’un peu plus de sept minutes: Photosynth Obama’s inauguration.
Très impressionnant.
As-tu eu connaissance de cette initiative, qui permet à quantité de gens qui n’en auraient jamais eu les moyens autrement de célébrer à New-York l’investiture d’Obama : http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2009/01/18/AR2009011802342.html?hpid=topnews
correction : Je voulais dire à Washington, bien sûr.
Pour référence ultérieure… Michaël Carpentier aborde aussi le même sujet, au terme de la journée:
http://www.michaelcarpentier.com/index.php/2009/connaissez-vous-photosynth/