La représentation des métiers du livre

Je découvre au hasard des courriels et des recherches sur le Web, un colloque sur Les représentations du livre et des métiers du livre dans la fiction. L’événement aura lieu ce vendredi, 27 février, à Sherbrooke. J’aurais bien aimé y aller, mais ce ne sera malheureusement pas possible. J’espère qu’on pourra en trouver des traces sur le Web — via Twitter, les blogues, etc.

J’aurais été particulièrement intéressé à entendre la présentation de Pascal Genêt, dont le titre est à la fois intrigant… et d’un humour grinçant:

« Le bon, la brute et le truand » ou l’évolution de la représentation de figures d’éditeur dans la fiction

Plus globalement, le sujet de la recherche de Pascal Genêt (aussi journaliste à Livre d’ici) m’apparaît aussi très intéressant:

La figure de l’éditeur au cœur des défis de la relève et de la succession dans les maisons d’édition indépendantes au Québec (source)

* * *

Et un clin d’oeil en terminant, puisqu’il est question de relève dans le domaine de l’édition au Québec, la conclusion d’un récent (?) article de Livres d’ici, justement:

« Ça peut paraître étonnant, mais j’ai 60 ans, et une de mes préoccupations, c’est la relève dans l’édition, explique Guy Champagne. Et je suis fier d’y avoir contribué à ma manière en permettant la naissance d’Alto. » Du reste, fait-il valoir, l’édition est pour lui davantage une passion qu’une question d’argent : « C’est sûr qu’on a la responsabilité, en tant qu’éditeur, d’être viable financièrement, mais si j’avais voulu faire de l’argent, je ne serais pas en édition »

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s