Un club de lecture pour réfléchir à notre société

L’idée d’un club de lecture axé sur la compréhension de notre société et sur le dialogue semble faire son chemin. Plusieurs personnes s’y sont déjà associées au cours de la journée — après avoir lu mon texte de ce matin — et j’en suis ravi.

Nous avons donc déjà commencé à en discuter, par divers moyens, et voici où nous en sommes pour le moment.

  • Adopter une formule légère: il ne faut pas compliquer les choses.
  • Un livre suggéré au début de chaque mois, par Marie-Hélène Vaugeois, sur la base des suggestions des participants: et pas que des essais, aussi de la fiction, du théâtre, de la poésie — adoptant des points de vue variés — parce qu’il faut sortir de nos zones de confort.
  • L’invitation à publier au cours du mois nos réflexions sur ce livre: sur son propre blogue, ou sur celui d’un autre participant qui acceptera de les accueillir.
  • Une rencontre « en personne » pour ceux qui le souhaitent, au début du mois suivant, pour pouvoir discuter du livre autour d’une bière ou d’un verre de vin… et pour découvrir le livre à partir nous réfléchirons collectivement dans les semaines suivantes.

Même si je ne sais pas si je pourrai toujours y être, je prendrai en charge la coordination de cette rencontre mensuelle pour la région de Québec. Tant mieux si quelqu’un souhaite en organiser de semblables à Montréal ou ailleurs (simultanément ou pas).

Question de pouvoir tester rapidement la formule, nous avons tenté d’identifier un livre à partir duquel le club pourrait débuter son existence — en utilisant le mois de septembre comme période d’échauffement.

Nous avons cherché un livre qui nous aiderait à prendre un peu de recul sur les plus récents événements de la politique québécoise, un livre qui donnerait de la perspective à nos prochaines lectures, sans être trop complexe ou didactique.

Notre choix s’est arrêté sur Une histoire du Québec racontée par Jacques Lacoursière.

Le livre est disponible facilement en version imprimée et en version numérique, dans toutes les librairies et pour toutes les types de tablettes et de liseuses.

Si vous souhaitez participer à ce club de lecture naissant, je vous invite donc à inscrire votre nom au bas de ce texte, dans les commentaires, ou à m’écrire par courriel (claberge arobas remolino.qc.ca). Vous vous assurerez de cette façon de recevoir les prochaines informations.

Cela fait, il ne vous restera plus qu’à commencer la lecture du mois de septembre…

…et à indiquer dans ce tableau vos disponibilités pour la rencontre du début du mois d’octobre si vous souhaitez y participer.

Autres informations à suivre… au fur et à mesure que le projet se précisera.

4 commentaires

  1. Salut Clément,
    Est-il trop tard pour que je manifeste mon intérêt pour ton club de lecture ?
    Geneviève

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s