Tradition

photo_31

Levé tôt, mardi, pour préparer le cassoulet du nouvel an. Et des cannelés. Rien de trop beau.

Encore cette année, il y aurait plus de trente personnes à la maison en soirée. Un joyeux mélange de gens qui se connaissent très bien, d’autres qui ne se voient qu’une fois par année — pour le nouvel an chez Ana et Clément — et quelques nouveaux invités: bienvenus chez nous! Chacun apportant quelques plats pour que nous puissions terminer l’année en faisant honneur à nos sens. Des plats inédits et quelques plats qu’on attend impatiemment d’une année à l’autre. Le buffet de l’année, le dernier soir de l’année!

Pendant que les haricots mijotaient dans le bouillon de la dinde du 24 décembre et que je préparais confits de canard, porc, saucisses, couenne, lardons salés, ail, poivre… les enfants se réveillaient — qui vient ce soir? — les appels commençaient — oui, à partir de 17h — et les derniers achats se planifiaient — ne surtout pas oublier les bulles!

Et je me disais: qu’il est agréable de constater que cette soirée autour du cassoulet, du partage et de rencontres improbables est en train de devenir une véritable tradition.

J’ai encore le sourire en revoyant les trente-cinq personnes cordées ben serrées dans notre petit salon pour le spectacle de magie offert par un des nouveaux invités. Et le Santé! Bonne année! à minuit, tout ce beau monde là dans la cuisine…

Un commentaire

  1. […] Pour m’assurer de ne rien manquer, faire les dernières emplettes, faire tremper les fèves toute une nuit, et préparer tout ça tranquillement dans l’après-midi du 31. C’est devenu l’élément central de la soirée du Nouvel An, que nous organisons chez nous chaque année, avec famille et amis. J’y ai déjà fait référence ici et là. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s