Castelnaudary

IMG_6733.jpg

Nous y étions avec Marc et Marie-Ève pour une des dernières escales de notre remontée du Canal du midi en pénichette. C’était en 2007. De très beaux souvenirs!

Nous avons mangé du cassoulet dans un petit resto de Castelnaudary. Un délice. Si je me souviens bien, nous avons ensuite pris le dessert sur la péniche: une énorme tarte aux pommes que nous avions achetée à un éclusier un peu plus tôt dans la journée.

Et au terme du voyage, après avoir rendu l’embarcation, nous avons passé une journée à Toulouse, avant de prendre l’avion pour retourner à Paris.

Évidemment, cassoulet à nouveau! Cette fois sur la terrasse d’un restaurant dont les napperons présentaient la recette traditionnelle de Castelnaudary. J’en ai évidemment conservé un précieusement!

Je ressors ce napperon tous les 30 décembre au matin depuis notre retour à Québec, en 2008.

Pour m’assurer de ne rien manquer, faire les dernières emplettes, faire tremper les fèves toute une nuit, et préparer tout ça tranquillement dans l’après-midi du 31. C’est devenu l’élément central de la soirée du Nouvel An, que nous organisons chez nous chaque année, avec famille et amis. J’y ai déjà fait référence ici et .

J’ai d’ailleurs trouvé celui d’hier soir particulièrement bon. Je pense même que c’était le meilleur de la lignée.

NOTE: Ce texte est le septième de la série Le tour du monde (sans sortir de chez moi)

2 réflexions sur “Castelnaudary

  1. Hum, tu me donne le goût de te demander ta recette ! ;)

    Une bonne et heureuse cher Clément !

  2. @Vincent: la recette a été rangée… jusqu’au 30 décembre prochain, en principe. Mais je la ressortirai possiblement pour toi… et si je le fais, je t’enverrai une photo avec plaisir!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s