Bilan écriture 2016

IMG_6747.jpg

J’ai écrit l’an dernier que je souhaitais écrire plus en 2016 que je ne l’avais fait en 2015 — en dehors de mes obligations professionnelles, évidemment. Est-ce que ça a bien été le cas? Voyons voir.

  • J’ai écrit 111 textes sur mon blogue (83 en 2015).
  • J’ai pris des notes dans mon journal personnel 327 jours dans l’année (250 en 2015).
  • J’ai écrit au cours de cette période 594 notes dans mon journal (335 en 2015) — pour un total de presque 88000 mots (76000 en 2015).

J’ai aussi été beaucoup plus actif sur Facebook — où j’ai encore l’impression (après 10 ans!) de devoir continuellement chercher le bon équilibre entre la puissance de diffusion et le temps consacré à cet environnement terriblement prédateur d’attention. J’ai toutefois été presque absent de Twitter. Je ne sais pas trop pourquoi. Pourtant, je pense que je devrais y reconsacrer un peu plus de temps.

Je formule à nouveau l’objectif d’écrire plus en 2017 — et encore plus spontanément — qu’importe le sujet ou la longueur des textes: l’important c’est d’écrire. J’ai beaucoup d’admiration pour ceux et celles qui réussissent à écrire tous les jours sur leur blogue, comme Jean Provencher, et Larry Hodgson, par exemple. Ne serait-ce que des textes parfois très courts.

Je réitère cet objectif parce que je sais que plus j’écris, mieux je me sens et plus j’ai l’impression d’avoir les idées claires. Ce qui ne sera certainement pas un luxe dans les prochains mois.

Je formule aussi le souhait que d’autres personnes (re)trouvent l’envie d’écrire un peu plus. Et pourquoi pas que l’année soit marquée par un retour en force des blogues? — ces lieux d’écriture tellement plus libres et plus durables que ne le sont les réseaux sociaux (Facebook étant particulièrement déplorable à cet égard).

Je pense même que je vais, pour encourager un peu le mouvement en ce sens, faire le plus souvent possible des commentaires ou partager des réflexions au bas de textes de blogues plutôt que sur Facebook ou sur d’autres espaces plus éphémères.

J’aimerais aussi de rebâtir quelques dialogues avec d’autres blogueurs, en s’interpellant d’un texte à l’autre, comme on le faisait si bien avant l’arrivée de Facebook.

7 commentaires

  1. Bonnes résolutions. Je vais essayer de t’approcher avec un avantage pour moi: j’ai 4 petites-filles à qui raconter le monde.

  2. Il faut toute une discipline et beaucoup d’énergie pour produire un tel volume de réflexions sur un nombre aussi varié de sujets. Surtout, demeurer pertinent. Je suis toujours impressionné. Je t’admire vraiment pour cette facilité à exprimer tes idées. J’ai toujours pensé que tu serais un excellent chroniqueur ; ce qui rendrait ton lectorat beaucoup plus étendu. Il me semble que tu as beaucoup à offrir à des lecteurs. Qu’en pensent tes amis?

  3. @Gilles Emond: j’ai hâte de te lire! Tu nous diras où on doit regarder…

    @Gilles Herman: et toi, tu continues à utiliser DayOne?

    @Patrice: Merci pour les bons mots. Je vais aussi continuer à suivre ton blogue (pour les autres, c’est ici: https://fonddetiroir.com)

    @Vincent: Merci pour les encouragements! Je suis aussi curieux de savoir ce qu’en pensent les amis… mais je te dirais que l’idée fait son chemin… qui sait, peut-être un jour… Mais d’abord, écrire plus, plus souvent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s