Célébrer la jeunesse…

IMG_2956

C’était beau de voir tout le monde louanger Xavier Dolan la fin de semaine dernière… pour son audace, son intrépidité et même sa prétention. Voilà une nouvelle génération qui s’affirme, qui bouscule les conventions, qui prend enfin sa place envers et contre tout. Patrick Lagacé a bien résumé tout cela dans sa chronique Xavier Dolan, fuck yeah!

C’était beau de voir les commentateurs espérer que le prestigieux jury de Cannes allait célébrer cette jeunesse, lancer un message: aux jeunes maintenant de prendre le relais et de poursuivre l’aventure du cinéma. C’était beau d’entendre tous ces plaidoyers pour la nécessité d’ouvrir grandes les portes pour ces jeunes qui interpellent, bousculent, réinventent — par delà les conventions.

C’est évidemment plus facile de plaider ainsi en ayant pour exemple quelqu’un dont l’univers est loin du nôtre, qui plus est s’il oeuvre dans un monde d’extravagance comme le cinéma. C’est autre chose de le faire au sujet de ceux et celles qui sont plus près de nous et dont les gestes nous interpellent directement.

Il n’y a pourtant pas que dans le monde du cinéma qu’il est plus que jamais essentiel d’envoyer un message aux jeunes, de tendre la main à une autre génération — et d’accepter les ruptures qui l’accompagnent parfois.

Vous les célébrez vous les Xavier Dolan dans votre milieu?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s