A tourist with a typewriter

IMG_5671

J’ai pris cette photo en descendant déjeuner. Je n’avais pas remarqué les œuvres sur les murs la veille en montant l’escalier, probablement parce que c’était sombre et qu’il était déjà tard. La femme de la réception nous avait aimablement attendus, mais elle quittait pour la nuit. Les planchers craquaient sous nos pas. Nous ne nous étions pas attardés dans les couloirs de peur de réveiller les autres résidants. Mais ce matin-là, les œuvres m’ont tous semblé très glauques. Étranges. Presque sinistres. Comme si elles portaient un message que je préférais ne pas comprendre.

J’en ai pris quelques photos, discrètement, pour ne pas inquiéter les enfants. Je ne partagerai que celle-ci, parce qu’elle est un peu plus lumineuse et colorée (j’enverrai éventuellement les autres à Patrick Senécal). Je les conserve néanmoins, juste pour être certain, plus tard, que ma mémoire ne m’a pas joué un tour en inventant ces tableaux d’horreur sur les murs d’un petit hôtel de la Gaspésie.

Tout cela me revient à l’esprit parce qu’en retrouvant cette photo aujourd’hui elle m’a spontanément fait penser à Barton Fink. À la scène où l’auteur arrive à l’hôtel Eagle, accueilli par un très étrange maître d’hôtel.

— I’m checking-in: Barton Fink…

— Already?… OK… F-I-N-K ?… Fink!… Barton… It must be you…?

— Must be…

En Gaspésie, c’est plutôt cette femme, et son chien, qui aurait reçu Fink. Si les frères Cohen avaient visité cet hôtel, je suis convaincu que c’est là qu’il aurait situé l’intrigue. J’entends Charlie:

— Come on Barton, You think you know pain? You think I made your life hell? […] You’re just a tourist with a typewriter, Barton, I live here… don’t you understand that? 

Cet hôtel est hanté. 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s