Le lecteur est nu

IMG_6882

Très intéressant ce document partagé par Kobo pour illustrer l’intérêt des données issues de la lecture des livres.

Kobo | Publishing in the Era of Big Data

Présenté comme ça, sous forme de données anonymes, c’est fascinant. Quand on prend conscience qu’on est à ce point « espionné », comme lecteur, c’est un peu plus effrayant. Ça témoigne aussi d’une vision particulièrement mercantile de l’édition — et de la littérature, de façon générale.

Cela dit, bravo et merci à Kobo d’assumer une beaucoup plus grande transparence que la plupart de ses concurrents par rapport à ces enjeux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s