Y’é toujours plus tard qu’on pense

IMG_7245

Première semaine de novembre. Lendemain d’Halloween avec douze ados dans la maison — et l’incomparable plaisir de voir les amis de ses enfants se mêler les uns aux autres, partager un repas, rire ensemble. J’aime croire que c’est l’écho de ces rires qui a donné envie à Mikado d’adopter notre logis. Bienvenu le chat!

Semaine où je me suis aussi fait couturier le temps d’ajouter le C du capitaine sur le chandail de hockey du fils. Un carré de tissu cousu d’une grande fierté. Voir ses enfants démontrer des capacités de leadership ça donne confiance en l’avenir!

Ça aide à passer par dessus les quelques déceptions, les bris de confiance et les obstacles plus difficiles à surmonter que prévu. Et il le faut: il y’a tellement à faire! On a un pays à bâtir. Par tous les moyens.

Des réunions politiques à la maison, des personnalités qu’on voit à la télé qui viennent s’asseoir au bout de la table de la cuisine pour débattre — ça aide aussi les enfants à comprendre le monde dans lequel on vit… et ce qu’il y a à faire pour le changer.

Vendredi la ministre de la Culture soulignait le succès de la plateforme prêtnumérique.ca — dont j’ai contribué à la mise en place, et dont je suis très fier. Dimanche, elle soulignait l’importance de Muséomix pour l’avenir des musées québécois — un projet dont Ana est une des principales responsables. Nos engagements et nos efforts ne sont pas vains. Il faut prendre le temps de le savourer.

* * *

C’est aussi la semaine où on a choisi de tourner une nouvelle page dans le livre des saisons en rendant visite aux oies posées sur le bassin Beaudet, à Victoriaville. Les plumes et les panaches de fumée de l’usine Lactancia se répondaient sur un impeccable ciel bleu.

Apprécier les contrastes. Se nourrir des paradoxes. Cultiver les nuances. Rester optimiste. Se retrousser les manches. Toujours.

Tous les jours.

Parce qu’il est toujours plus tard qu’on pense — comme, le rappelle le titre de l’extraordinaire nouvel album de Fred Pellerin (disponible en primeur sur Ici Musique jusqu’au 18 novembre).

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s