Deuxième semaine de novembre. Bigarrée. Surchargée.
Défis professionnels nombreux et complexes liés à la planification de l’année 2015… que j’imagine s’éloigner rapidement de la simple continuité. Dîner très agréable avec une amie. Ne jamais oublier que partager un défi c’est déjà commencer à le relever.
De nombreuses heures d’engagement politique aussi. Dispersion? Non, tout le contraire: renforcement! J’ai la ferme impression que boulot et politique se répondent avec une pertinence inédite et contribuent à donner une nouvelle trempe à mon caractère qui sera utile pour les prochaines étapes de ma vie.
Deviens-tu ce que t’as voulu? demande Daniel Boucher — je le deviens, je le deviens.
Tout ça entre la première neige sur Québec et la rencontre de Philae et Tchouri — le plus émouvant exploit scientifique auquel je me souviens d’avoir assisté. Ah, que ça fait du bien de voir ce que les êtres humains peuvent accomplir ensemble quand il s’agit de réaliser patiemment l’impossible.
« Philae is now talking to us, sitting on the ground of a comet! »
Quasiment au même moment, je voyais sur Facebook une référence à L’Espèce fabulatrice, de Nancy Huston:
« …les histoires dont sont faites nos vies ne sont pas différentes de celles de personnages de roman. […] ce livre présente l’histoire humaine sous l’angle de la fabrication d’identités collectives imaginaires […] situe la construction et le partage de fictions personnelles et collectives au cœur de ce qui constitue notre humanité. »
La réalité et la fiction établissent parfois un dialogue particulièrement fascinant. C’était le cas cette semaine.
Beaucoup de bon temps avec les enfants aussi, dans toutes sortes d’activités, alors qu’Ana participait aux Rencontres Champlain-Montaigne, à Bordeaux.
C’est finalement avec une fondue au fromage que nous avons célébré la conclusion de nos six épisodes de monoparentalité alternée de l’automne.
L’hiver peut maintenant arriver.
Une réflexion sur “Dialogues”