Des LEGO littéraires

IMG_8777

La section Ideas du site LEGO permet aux amateurs de proposer de nouveaux ensembles de blocs autour de thèmes de notre choix — de soumettre des projets de nouvelles boîtes de LEGO.

Ideas | LEGO

C’est une habile façon d’intéresser les gens au produit, bien sûr, mais aussi d’en faire parler — et d’alimenter les réseaux sociaux. Marketing!

Les projets proposés ont un an pour susciter l’adhésion d’au moins 1000 personnes, à défaut de quoi ils meurent. Une fois qu’ils ont atteint ce stade, ils ont ensuite six mois de plus pour atteindre 5000 partisans. Et s’ils atteignent cette troisième étape, ils disposent d’une dernière période de six mois pour atteindre 10000 partisans. Et pour rallier tout ce beau monde… il faut parler de LEGO partout sur les réseaux sociaux: faire campagne!

C’est seulement une fois qu’ils ont atteint 10000 partisans (ce qui peut donc prendre jusqu’à deux ans), que l’équipe de révision de LEGO se penchera sur le projet… pour n’en retenir que trois par année qui pourront être produits et mis en vente par LEGO (et qui vaudront notamment à leur auteur 1% des ventes générées).

J’ai trouvé particulièrement est intéressant de noter les lignes directrices qui sont imposées dans le processus (dont l’extraordinaire: «No selfies! Don’t submit photos of yourself or other people in your project.»).

Guidelines | Ideas | LEGO

Acceptable Project Content | Ideas | LEGO

Je vous parle de tout ça parce que j’ai découvert la section Ideas du site LEGO grâce à Book Riot, qui regroupait il y a quelques jours les propositions de projets actifs qui ont un rapport avec la littérature — dont Robin des bois, La petite maison dans la prairie, Sherlock Holmes, Charlie et la chocolaterie, le Magicien d’Oz et… Le petit prince!

How To Make Your Bookish LEGO Dreams Come True | Book Riot | July 28 2015

Le site nous invite bien sûr à aller voter pour que ces propositions deviennent réalité… mais pourquoi pas imaginer à notre tour de nouvelles boîtes de LEGO autour d’autres belles histoires?

Et vous, quel ensemble de LEGO littéraire rêveriez-vous d’offrir à un enfant pour son anniversaire?