Boulevard Saint-Michel

IMG_1376

J’étais à Paris au début de la semaine.

Un soir, au retour d’une réunion, j’ai pris une longue marche en direction de mon hôtel.

Descendant le boulevard Saint-Michel, un peu avant la Sorbonne, j’ai dû contourner un jeune sans-abri manifestement installé pour la nuit, sur un matelas, avec son chien. Il était en train de lire un roman à la lumière d’une liseuse. Ça m’a beaucoup ému.

Le contraste était fort: la lecture concentrée et l’indifférence des gens qui passaient autour de lui. Je me suis arrêté un peu plus loin pour prendre discrètement une photo. Et je suis retourné lui porter les quelques euros de monnaie que j’avais au fond de ma poche. En m’excusant de l’avoir dérangé dans sa lecture. Il m’a souri.

Je suis ensuite allé manger dans une petite pizzeria et j’ai beaucoup pensé à lui. Qu’est-ce qui avait bien pu le conduire à la rue? Que lisait-il?

Au moment de payer, j’ai demandé à la serveuse une autre pizza — pour apporter. Et je suis retourné la lui porter.

J’en ai profité pour me présenter, lui dire que j’avais été très touché de le voir lire, dans le dépouillement le plus total, au milieu des passants.

Je lui ai souhaité bon appétit et, le plus important, je lui ai serré la main. Un moment clairement aussi précieux pour l’un que pour l’autre.

Une belle rencontre, qui doit son existence à un livre.

3 réflexions sur “Boulevard Saint-Michel

  1. Une belle histoire… Parmi celles qui marquent la mémoire à jamais.

  2. Votre geste envers cet itinérant me touche. Le merveilleux livre Chercher Sam (2014) de Sophie Bienvenu a changé mon regard sur l’univers de l’itinérant et son chien. Savez-vous quel livre cet homme lisait?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s