Résistance

C’est une scène que j’ai photographiée sur l’esplanade devant le Centre Pompidou, à Paris, en 2007. C’est une photo que j’affectionne particulièrement et qui est liée à la précédente par l’ordinateur, qui est au centre de l’image dans les deux cas.

C’est un aimant placé sur le frigo, qui a été imprimé à partir d’Instagram il y a quelques années, qui l’a ramenée à mon esprit ce matin. En sortant le pot de lait pour me faire un bol de céréales, à 4h45, pour tout dire.

C’est une image qui représente bien ce qui est en train de devenir ma résolution de fin d’année 2017: éviter les polémiques.

Éviter d’y porter trop d’attention, bien sûr (ce qui est déjà un défi, dans l’environnement médiatique dans lequel on est ), mais aussi — surtout! — éviter de les alimenter (ne serait-ce que presque malgré moi, par un usage trop spontané des réseaux sociaux).

Rester à l’abri des polémiques donc, pour protéger mon attention et diriger mon énergie intellectuelle là où ça peut faire une véritable différence. Là ou des résultats sont possibles.

La polémique est une arme de distraction massive.

Le parapluie un symbole de résistance.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s