Défilé

Du manche du parapluie à la canne. Le 6 janvier 2013. À Montevideo.

Jour de défilé dans les rues de la villes. De la musique, des fanfares, des tambours, des drapeaux de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Du monde. Beaucoup de monde! Pas de chars tirés par des camions bruyants et polluants… rien de très compliqué ou de très coûteux. La fête, spontanée et sans prétention. Et pourtant, il s’en dégageait une énergie incroyable, inoubliable.

Cet homme est mon souvenir le plus vif de ce défilé. Sa démarche aux limites de la danse, son intense présence, sa poésie politique. C’est peut-être l’homme du Monopoly, le riche banquier? Une représentation de l’exploiteur de la nature? Les branches dans sa valise. Le haut-de-forme métallique. La chemise blanche et le veston noir qui constrastent avec les couleurs de la fête? Sa présence attirait tous les regards. Les deux photographes visibles sur la photo en témoignent.

Le peuple qui acclame en riant un symbole de l’économie capitaliste? Remarquez… peut-être que je délire.

En arrière-plan, sur le mur, on devine une injonction: Attention! Et la présence de cet arbre, au centre de l’image.

Quoi qu’il en soit, c’est une image qui m’interpelle de façon toute particulière à un moment où je fais le choix de décrocher progressivement de la politique partisane à laquelle j’ai cru et dans laquelle j’ai investi tellement d’énergie au cours des dernières années.

Je regarde cette image et je me dis que le Québec mise parfois trop sur le spectacle et pas assez sur la fête. Qu’on confond peut-être l’événement et sa mise en scène. Qu’on se demande trop souvent de quoi ça aura l’air à la télévision plutôt que si c’est une bonne idée pour le vrai monde.

En politique, et plus largement aussi.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s