Forum Xn

Je participe cette semaine à la deuxième édition du Forum Xn, un événement destiné aux acteurs du monde de la culture et du numérique. La première édition, il y a 18 mois, avait été très inspirante, j’espère évidemment la même chose pour aujourd’hui et demain.

On a commencé hier soir par un cocktail (aussi appelé «activité de réseautage») — auquel je souligne la présence de la nouvelle ministre de la Culture et des Communication — qui a été suivi par un entretien avec Dominique Wolton, directeur de recherche au CNRS.

Ça a été un moment étonnant, avec un personnage lâché lousse, qui tournait parfois les coins très ronds et qui ne fuyait surtout pas la provocation. Ça en a déboussolé plus d’un… Mais si on accepte qu’il faut toujours en prendre et en laisser — même (surtout?) d’un exubérant érudit! — ça pouvait aussi avoir un côté rafraîchissant. Je pense que son message était, en gros, le suivant: arrêtons de parler des tuyaux et de la technique quand on parle de numérique, parlons des relations entre les humains. Ce à quoi j’avais envie de répondre: oui, bon, ok, bien sûr, mais une fois qu’on a dit ça, concrètement, on fait quoi? Et là, pas de réponse… dommage.

J’ai donc plutôt pris cet échange comme une invitation à la liberté de parole. En effet, si tous les participant.e.s pouvaient ajouter ne serait-ce que 10% de la liberté de parole de Dominique Wolton dans leurs interventions des deux prochains jours on pourrait probablement faire beaucoup plus de chemin qu’en mettant toujours des gants blancs.

Ce matin on entreprend les ateliers de travail… avec comme toile de fond la puissance des géants d’Internet et les défis à la fois techniques et politiques que cela pose à tout le monde. Je participerai pour ma part à la série d’atelier qui s’articulent autour de la question suivante: Comment assurer la découvrabilité du contenu sur les différentes plateformes numériques?

À ce sujet, je ne peux pas terminer ce texte sans souligner la publication d’un excellent texte sur le blogue de Josée Plamondon au sujet des métadonnées dans le domaine culturel:

Projets de données: quel impact sur la transformation numérique en culture

C’est un texte qui décrit très bien le contexte dans lequel s’inscrit mon travail de coordonateur de la mesure 111 du Plan culturel numérique du Québec depuis quelques mois (voir le bilan de juin — un nouveau bilan sera publié bientôt).

Nous serons probablement quelques-un.e.s à partager quelques notes et réflexions sur Twitter au cours de l’événement. Le mot-clic à utiliser est #ForumXn.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s