Forum Xn, jour 2

La formule du Forum Xn de cette année fait une belle place à des conférences inspirationnelles: des séquences de présentations d’une quinzaine de minutes. Je trouve que c’est une très bonne idée, même si elles sont évidemment d’intérêt inégal, selon les goûts des participants.

Hier matin, j’ai trouvé particulièrement stimulant que Mohamed Zoghlami nous présente le rôle central du numérique et de la culture dans le développement économique de l’Afrique. En l’absence d’une couverture médiatique québécoise de l’Afrique (et de l’international en général), ce genre de présentation est vraiment très importante pour nous éviter d’adopter toujours les mêmes perspectives et de se tourner toujours vers les mêmes partenaires. C’est un sujet qui a aussi été abordé en après-midi par Julien Cangelosi. Ça aide aussi à mettre nos défis en perspective…

En après-midi, la présentation des travaux du LATICCE, par Jean-Robert Bisaillon et Guy Philippe Wells, était aussi intéressante. La conclusion, avec sa liste des dix chantiers qui devraient attirer notre attention en rapport avec les métadonnées et enjeux associés, était particulièrement frappante. On peut prendre connaissance de la présentation à partir de ce lien.

Ce sont deux présentations qui semblent avoir aussi suscité particulièrement l’intérêt de Philippe Papineau, du Devoir. Il en parle dans l’édition de ce matin.

Le projet de maison d’édition 100% numérique Miniminus, présenté par Yuri Kruk, a également piqué ma curiosité. La réflexion d’ensemble et le modèle technique sont intéressants, mais je suis resté avec de nombreuses interrogations sur le modèle d’affaire. On s’est parlé brièvement au souper, on se reverra dans les prochaines semaines.

La présentation d’Éric Lefebvre sur les efforts du Partenariat du Quartier des Spectacles pour exporter l’art public interactif québécois était aussi très intéressante parce que très concrète.

Voilà pour les conférences inspirationnelles… qui constituaient évidemment la partie facile de la journée.

***

L’essentiel du travail des participants a évidemment été consacré aux ateliers, en petits groupes. Je participais pour ma part à l’atelier Comment assurer la découvrabilité du contenu sur les différentes plateformes numériques? Et j’ai été vraiment très agréablement surpris par la richesse de nos échanges. On est beaucoup plus dans le pragmatisme qu’à la dernière édition du Forum, je trouve. Les quelques post-it ci-dessus en témoignent.

Dans une première séance de travail, nous avons énuméré des freins/ancrages à lever, puis des vents favorables, et enfin des risques et éléments auxquels porter une attention particulières. Sans être d’accord sur tout, la convergence des points de vue était évidente.

Une deuxième séance de travail nous a permis de formuler des suggestions d’actions à poser, d’en débattre entre nous et de les soumettre aussi aux participants d’autres ateliers dans le but de les améliorer.

Ce matin nous devrons finalement prioriser nos suggestions en fonction de leur impact et de leur faisabilité afin de n’en retenir qu’une seule qui sera présenté à la plénière, juste avant le dîner.

Avec 12 ateliers, ça donnera donc 12 actions suggérées, sur autant de sujets. J’ai hâte d’entendre ça.

La journée se terminera vers 14h30 avec une présentation d’une partie des membres du Groupe d’examen du cadre législatif en matière de radiodiffusion et de télécommunications. Ça promet.

***

Et comment passer sous silence qu’une bonne partie de l’intérêt d’un forum comme celui-ci se trouve entre les moments informels et pendant les repas? Là non plus, je n’aurai pas été déçu par le Forum.

J’ai fait plusieurs rencontres très stimulantes (tant avec des personnes que je connaissais qu’avec d’autres que je m’étonne de ne pas avoir connu avant!) et je repartirai avec plusieurs nouvelles idées.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s