Forum Xn, jour 3

La dernière journée du Forum Xn a commencé avec une autre série de conférences inspirationnelles.

La présentation de Nathalie Guay sur les principaux enjeux liés à la protection de la diversité culturelle dans le nouvel accord de libre échange États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC) m’a semblé très importante.

Mais je retiens tout spécialement la présentation de panora.tv par Mia Desrochers et Anne Hébert. Il s’agit d’une plateforme de distribution de documentaires télévisuels réalisée par Radio-Canada/CBC et qui m’a semblé vraiment très très bien pensée. Le travail de modélisation légale et tarifaire qui a été nécessaire pour arriver à simplifier le processus de vente et de distribution m’a vraiment beaucoup impressionné. Je vais suivre le développement de panora.tv avec beaucoup d’intérêt au cours des prochains mois.

Nous sommes ensuite retournés en ateliers pour prioriser une des suggestions d’action que nous avions formulées hier après-midi. Dans notre cas, pour tenter de favoriser la découvrabilité des contenus culturels.

Nous avons retenu l’idée de créer un outil de diagnostic de la découvrabilité qui serait destiné aux créateurs et aux producteurs de contenus culturels de tous les types.

Les créateurs et les producteurs pourraient entrer dans cet outil un certain nombre d’informations au sujet de leur production, et de leur présences sur le web ainsi que dans les différentes plateformes spécialisées. Ils obtiendraient rapidement un portrait de leur découvrabilité à partir d’un tableau de bord et d’un simulateur de moteur de recommandation. Des pistes actions concrètes pour améliorer la situation et/ou d’aide à solliciter leur serait présentées du même coup. L’outil aurait donc à la fois une dimension pédagogique et une dimension d’encouragement à passer à l’action.

La somme des portraits ainsi obtenus pourrait aussi permettre aux pouvoirs publics de mieux comprendre les besoins réels de l’industrie, dans chaque secteur, et de guider leurs actions pour favoriser la découvrabilité des contenus culturels.

Ce projet a donc fait partie des douze qui ont été présentés lors de l’assemblée plénière. L’avenir nous dira si notre projet aura suffisamment intéressé les gens qui seraient susceptibles de contribuer à sa réalisation.

***

Après le dîner, les participants ont pu échanger pendant plus d’une heure avec Monique Simard et Pierre Trudel, qui représentaient l’ensemble des membres du Groupe d’examen du cadre législatif en matière de radiodiffusion et de télécommunications à Shawinigan.

J’ai pris beaucoup de notes pendant les échanges, mais je ne suis pas encore prêt à en faire une synthèse. J’ai besoin d’un peu de temps pour organiser mes réflexion sur certains des enjeux qui ont été soulevés au cours de la conversation. Mais l’ampleur et l’importance du mandat qui a été confié au groupe ne me sont jamais apparus aussi clairement qu’aujourd’hui. J’y reviendrai donc, forcément, au cours des prochains jours.

***

Bravo aux organisatrices qui étaient en première ligne de la réalisation du Forum Xn, ainsi qu’à tous ceux et celles qui l’ont rendu possible. De mon point de vue, ça a été un franc succès.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s