Photo prise le 16 juillet, au Parc national du Mont-Mégantic.
Ce texte fait partie de la série Mon calendrier de l’Avent 2018.
Fin de semaine en amoureux au cours de laquelle nous avons visité Lac-Mégantic — et pris la mesure de l’ampleur de la catastrophe qui a frappé la ville il y a cinq ans.
Le clou de la fin de semaine est quand même la très belle randonnée que nous avons fait en forêt à flanc de montage.
«Ils ont donc ben l’air heureux ces deux-là», a l’air de dire cette biche. Vous ne trouvez pas?
On a fait des équilibres de roches.
On a regardé les étoiles à travers les éclaircis nuageux.
On a joué au Scrabble.
Et on a très bien mangé.
Extrait de mon journal du 16 juillet:
«La Boulangerie le Pain sur la planche est tenue par un sympathique français qui s’est installé là il y a deux ans et qui a entièrement retapé, avec beaucoup de respect, une vieille maison dans laquelle il y avait eu un dépanneur. La boulangerie est magnifique et ça sent merveilleusement bon quand on y entre. On a pas mal jasé avec le boulanger… qui portait un t-shirt brodé à l’enseigne de l’École de boulangerie et de patisserie de Paris… sous laquelle il avait ajouté deux étoiles au marqueur noir. Je pense qu’il a apprécié que je le remarque. Hier, la France a gagné la Coupe du monde.»
Vous deviez pas seulement être heureux, mais paisibles en titi, pour qu’elle ait ce regard doux pour vous! Chanceux!
Ici ces temps-ci je me contente de voir des traces de sabots, sans voir de cerf, mais je pense à eux: rarement novembre a été aussi rude, avec presque un mêtre de neige partout chez nous et du blanc au sol depuis un mois! (On doit être dans le haut de leur cycle: des voisins en voient chaque matin pas loin.)
C’est vrai qu’on a été très chanceux. La rencontre, les yeux dans les yeux, avec de grands mammifères reste toujours profondément marqué dans l’esprit. Ça rappelle qu’on partage une planète.