Chats

Photo prise le 21 avril.

Ce texte fait partie de la série Mon calendrier de l’Avent 2018.

Tout est là. Mikado impassible, presque indifférent. Et Selena, toujours aux aguets, qui cherche à capter notre attention et nous regarde droit dans les yeux.

Les deux sont arrivés d’on-ne-sait-où et ont choisi d’établir leur domicile à la maison. Mikado il y a quatre ans, Selena il y a un peu plus d’un an. Et depuis, on leur ouvre la porte, pour entrer et pour sortir, quand ils le demandent, le jour comme la nuit (c’est surtout moi qui le fait la nuit — j’ai été le plus facile à apprivoiser).

J’ai déjà dit à la blague que j’aime les chats parce qu’ils m’aident à rester en contact avec l’Univers. Quand leurs oreilles bougent je me demande ce qu’il y a par là que je n’entend pas. J’essaie de suivre leur regard pour comprendre ce qui attire leur attention… Je me demande à quoi ils pensent — quelle conception ils se font de l’Univers. S’ils s’interrogent sur le sens de la vie.

Mikado vient généralement me réveiller pour sortir vers 4h du matin, en faisant ses griffes sur le bord du matelas. C’est probablement l’heure où le journal nous est livré.

Chaque fois, je me lève, je lui ouvre la porte, je la referme derrière lui en lui souhaitant bonne journée, et je retourne me coucher.

Cette semaine il faisait très froid. J’ouvrais la porte, il regardait dehors, relevait les yeux, déçu, et retournait se coucher en boule sous l’arbre de Noël.

Chaque fois je suis retourné me coucher avec le sourire.


Extraits de mon journal du 21 avril:

«J’ai écrit un texte sur mon blogue pour embarquer dans le débat qui prend forme autour du projet des Ateliers éducatifs Angus. (…) 19h20: J’ai fait le souper: salade de carottes râpées et tempeh grillé à la sauce thaï. Un essai, qui ne fait pas l’unanimité. (…) Ensuite lecture de l’actualité et quelques courriels en écoutant Amy Winehouse dans mes nouveaux écouteurs dans fil (…) Derniers billets de train pour la BTLF achetés… le mandat s’achève.»

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s