Conseil national — 1

Vu le contexte, j’ai choisi de remettre l’épaule à la roue et de prendre part au Conseil national du Parti Québécois, qui a lieu cette fin de semaine à Trois-Rivières.

Quelques observations de la première matinée:

  • La couverture médiatique donne l’impression que ça se passe dans le chamaillage, mais ce n’est pas du tout ce que je ressens ici.
  • Les jeunes avec qui j’ai parlé sont très sincères. Ils sont ici parce qu’ils veulent contribuer à la suite. Je me suis inquiété un moment du niveau d’écoute qui leur était réellement accordée, mais la rencontre entre Pascal Bérubé et Jérémi Lepage me semble être un bon signe (voir ici).
  • Le bilan sans complaisance de la période 1995-2019 qui a été présenté aux militants était nécessaire, pointant les nombreuses incohérences qui ont brouillé, à répétition, l’image du parti. Le survol du contexte international dans lequel les partis politiques sont forcés de se redéfinir était aussi très pertinent.
  • Je trouve qu’on consacre encore trop d’énergie à dénigrer les autres partis. Dans le contexte actuel, ça nous détourne de l’objectif de redonner le goût aux gens de s’intéresser au Parti Québécois. Comme l’a dit un militant: «Il faut convaincre les gens d’être avec nous autres, pas contre les autres».

Et comme il se dit vraiment beaucoup de choses dans un conseil national (discours officiels, interventions dans la salle, échanges en coulisses, etc.) je me suis donné un critère pour guider ce à quoi je vais consacrer de l’attention pour la suite.

C’est très simple:

Si la même chose aurait pu être dite, souvent à l’identique, en 2004, 2009, 2012 ou 2015… je n’en tiens pas compte.

Ce qui m’intéresse c’est ce qui n’aurait pas pu être dit avant, ou qui est formulé tout autrement. Parce que je pense qu’il n’y a que ça qui compte si on veut éviter de refaire les mêmes erreurs que par le passé.

Le discours de Frédérique Saint-Jean, présidente du CNJPQ, était particulièrement intéressant de ce point de vue.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s