Bonjour Dominic,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt ta première chronique politique dans le Placoteux.
Je suis ravi de savoir qu’on va pouvoir lire régulièrement tes commentaires sur l’actualité. J’insiste sur le verbe lire parce que je pense que l’écrit nous permettra de toucher autre chose que ce que tu nous offres déjà à la radio et la télévision.
Tu conclus ton texte en confessant (c’est comme ça que je l’ai ressenti) avoir toi-même fait de la politique partisane en poussant parfois le bouchon:
«On va loin pour plaire à nos militants. Mais pourquoi? Doit-on toujours être dans l’affrontement, dans la guérilla parlementaire et sociale?»
Je pense que c’est une interrogation que de plus en plus de monde partage. Parce que de plus en plus de monde est fatigué de cette façon de faire de la politique.
Mais comment faire autrement?
Comment les partis d’opposition pourraient / devraient agir pour éviter le piège de toujours tout dénoncer et d’affirmer continuellement des certitudes?
Qu’est-ce que tu en penses? As-tu des suggestions à formuler?
***
En lisant le palmarès des 100 personnes les plus influentes du magazine Time, je me suis interrogé: quelle forme de leadership convient le mieux aux défis de notre époque?
Faire preuve de leadership;
Être charismatique;
Être déterminé.e;
Être influent.e;
Être inspirant.e;
Est-ce que c’est la même chose? Qu’est-ce qui est plus important? Comment ces caractéristiques se complètent?
Qu’est-ce que tu en penses?
J’espère que ce sont des questions au sujet desquelles on aura la chance de te lire bientôt.
Au plaisir de te lire,
Clément